/

La recommandation n° 11 du point relatif au personnel des institutions wallonnes d'hébergement et de soins du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 470 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 11 du point relatif au personnel des institutions wallonnes d'hébergement et de soins du rapport parlementaire relatif à la gestion de la crise Covid prévoit de structurer et mettre en œuvre en Wallonie une vision coordonnée avec l'autorité fédérale des soins de santé mentale afin d'assurer l'accessibilité et une qualité dans le soutien psychosocial, tant pour les professionnels de soins de santé que le grand public, notamment par une mise en réseau des soins.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 27/06/2022
    • de MORREALE Christie
    Toutes les entités (fédérale et fédérées) s’accordent depuis plus de 10 ans, sur la vision de santé mentale sous la forme de réseaux répartis territorialement. Les accords conclus en Conférence interministérielle Santé publique en témoignent, tant pour les adultes, les aînés que pour les enfants et les adolescents.

    Récemment, et dans la gestion à flux tendu de la crise sanitaire, un protocole d’accord portant sur les soins psychologiques dans la première ligne a donné lieu à de nombreux échanges et débats au sein de l’INAMI. L’intention était d’agir de manière préventive en rendant l’accès aux soins de santé mentale plus aisé, géographiquement et financièrement.

    Ces travaux visent les publics qui ne vont pas naturellement ou pas facilement vers les soins psychologiques. Un remboursement des séances, qui peuvent être individuelles ou de groupe, est fixé par l’INAMI pour autant que les praticiens, psychologues ou orthopédagogues, soient conventionnés.

    Les réseaux sont chargés du recrutement et de l’implantation de ce dispositif dans la première ligne. Un quota par province est fourni par le maitre d’œuvre, l’INAMI, selon une pondération des besoins (déterminants socio-économiques à l’appui).

    Dernièrement, ce sont 35 millions d’euros supplémentaires provenant du fédéral qui sont venus s’ajouter dans le renforcement de la prise en charge des soins pédopsychiatriques.

    La mise en œuvre des mesures est donc à chaque fois analysée avec pour objectif une complémentarité et une articulation des soins intégrés au sein de la cité.