/

Taux d'emploi inférieur à la moyenne européenne.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 93 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2006
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce extérieur


    En 2005, le taux européen moyen d'emploi concernant la tranche d'âge entre 15 et 65 ans était de 63.8%.

    En Belgique, il est de 61.1 %, donc inférieur aux Danois (75.9%), Hollandais (73.2%) ou Suédois (72.5%) et supérieur aux Polonais (52.8%) ou Hongrois (56.9%).

    Quelles sont les tendances pour la Wallonie ?

    Quelles sont les causes qui expliquent ces différences dans les taux d'emplois généraux, des femmes, des jeunes, des travailleurs de 55 ans et plus?

    Quels sont les remèdes pour encourager, par exemple, les employeurs de maintenir les travailleurs âgés ?
  • Réponse du 09/10/2006
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Selon l'IWEPS, dans sa parution « Séries statistiques du marché du travail en Wallonie », le taux d'emploi (population âgée de 15 à 64 ans) en Région wallonne (source INS) présente les caractéristiques suivantes :

    - taux d'emploi global : 55,1% ;
    - taux d'emploi des femmes : 47% ;
    - taux d'emploi des 15-24 ans : 21,6% ;
    - taux d'emploi des 50-64 ans : 42,2%.

    Concernant les remèdes sur le maintien au travail des travailleurs dits « âgés », il est impossible d'évoquer une telle thématique sans faire référence au Pacte de solidarité entre les générations, un plan motivé initialement par une réaction du Gouvernement fédéral à une évolution démographique qui pourrait non seulement être préjudiciable au marché de l'emploi, mais également, par prolongement, à l'équilibre de la sécurité sociale.

    Ainsi, la démarche a consisté à prendre une série de mesures destinées à maintenir au travail davantage de travailleurs « âgés ». Lorsqu'elles sont sollicitées, les entités fédérées contribuent aux travaux fédéraux en la matière.

    Pour revenir à la Région wallonne, la méthode du mainstreaming est privilégiée. Elle consiste à mettre à disposition, en priorité à destination de certains publics (dont les travailleurs âgés), les outils existants plutôt que de créer des outils spécifiques pour ceux-ci. Ainsi, certaines mesures, d'ores et déjà mises en œuvre, et qui sont à poursuivre, ou à développer :

    - au niveau de la valorisation de l'expérience et des compétences des travailleurs âgés, les plus de 40 ans qui souhaiteront bénéficier d'un conseil, voire d'un accompagnement, dans la gestion de leur carrière pourront recourir aux services d'un conseiller en orientation du Forem;

    - l'accompagnement offert par le Forem, notamment en partenariat avec les opérateurs d'insertion, constitue également un outil qui peut s'utiliser avec discrimination selon les profils individuels ;

    - les cellules de reconversion destinées aux travailleurs licenciés lors de restructurations, tout en soulignant que cette mesure n'est pas spécifique aux travailleurs âgés ;

    - les conventions sectorielles, axées sur un partenariat entre la Région wallonne, le Forem et les partenaires sociaux des fonds sectoriels, qui comportent un volet « égalité des chances » dans la formation, l'insertion dans l'emploi et le maintien dans l'emploi de certains publics à risques dont font partie les travailleurs âgés;

    - enfin, et ce, même si Madame la Ministre Arena est mieux à même de répondre, le Gouvernement wallon vise l'augmentation du taux de participation de tous les travailleurs, y compris les travailleurs âgés, à la formation professionnelle continue.