/

La recommandation n° 20 du point relatif au personnel des institutions wallonnes d'hébergement et de soins du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 479 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 20 du du point relatif au personnel des institutions wallonnes d'hébergement et de soins du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit, en concertation avec les fédérations professionnelles et les syndicats, un cadre pour les interventions des bénévoles dans les institutions.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 16/06/2022
    • de MORREALE Christie
    La recommandation n°20 du point relatif au personnel des institutions wallonnes d'hébergement et de soins du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie, concerne l’élaboration d’un cadre pour les interventions des bénévoles dans les institutions, en concertation avec les fédérations professionnelles et les syndicats.

    L’AViQ a mis au point une plateforme solidaire wallonne (solidaire.aviq.be). Cette plateforme invitait les personnes qui souhaitent se rendre disponibles, à s’inscrire afin de soutenir les structures d’hébergement qui rencontraient une pénurie de personnel (via un contrat de travail, un stage, du bénévolat, et cetera).

    Un plan de communication a été mis en œuvre pour informer les bénévoles de l’existence de cette plateforme.

    Quant au statut des volontaires (ou bénévoles), celui-ci est encadré par la loi du 3 juillet 2005 relative aux droits des volontaires. Celle-ci définit les droits des bénévoles et les obligations des organisations qui les accueillent.