/

La suite du programme "Yes We Plant"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 584 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2022
    • de MAUEL Christine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Un an après le lancement du programme «Yes We Plant» qui vise à planter 4 000 km de haies et/ou 1 million d'arbres en Wallonie avant la fin de la législature, 1 334 797 arbres ont été plantés ou le seront dans les mois à venir.

    Que met Madame la Ministre en œuvre pour assurer l'avenir de ces plantations ?

    Quels moyens complémentaires a-t-elle prévus pour la gestion et l'entretien de ces arbres et haies qui, surtout dans leurs premières années, nécessiteront une attention particulière ?
  • Réponse du 24/05/2022
    • de TELLIER Céline
    Plus de 1 300 000 arbres ! Je me réjouis que l’objectif chiffré du million d’arbres plantés, objectif que nous nous étions fixés pour cet ambitieux projet, soit déjà franchi, un an à peine après la validation de notre programme opérationnel « Yes We Plant » par le Gouvernement. Comme l’honorable membre le souligne, c’est une belle réussite et je tiens bien sûr à remercier tous les participants, agriculteurs, entreprises, communes, associations, citoyens, qui ont permis d’atteindre ce magnifique défi.

    Bien entendu, au-delà du chiffre, le but de ce programme est davantage de soutenir structurellement et durablement une dynamique régionale de plantation. Nous continuerons donc à mettre en œuvre de nouvelles actions pour maintenir et développer encore cette dynamique de plantation sur le long terme.

    A côté des plantations déjà réalisées, les promesses encodées dans notre compteur, et vérifiées par l’administration, se limitent aux engagements forts et concrets des différents acteurs. On y retrouve des demandes de subventions qui ont été accordées et qui doivent encore être mises en œuvre ainsi que des engagements d’institutions publiques comme la SPGE ou le SPW-MI. Mes services entretiennent d’ailleurs des contacts réguliers avec ces acteurs afin de garantir leur mobilisation. Il va de soi que les chiffres encodés sont suivis et validés sur le plan méthodologique par l’administration.

    Concernant les haies, une pénurie de plants existe en effet chez nous, comme ailleurs d’ailleurs, au vu de la dynamique positive de replantation que l’on constate dans d’autres pays européens. Consciente de ce risque, j’ai lancé dès 2020 un marché public auprès d’une dizaine de pépiniéristes wallons, pour fournir 1 200 000 plants à la Wallonie. Les différentes étapes de ce marché se sont jusqu’à présent bien déroulées et mes services sont en contact régulier avec les pépiniéristes. Le 30 septembre 2022, ceux-ci devront nous annoncer les quantités de chacune des essences qui seront livrées effectivement cette saison, l’ensemble devant totaliser 200 000 plants pour cette seule année.

    A côté de ce marché spécifique, d’autres projets comme l’étude des alternatives à la plantation ou la cartographie des sites de récoltes de semences débuteront bientôt.

    Concernant l’avenir de « Yes We Plant ! », je vous informe que d’importants projets devraient se concrétiser dans les prochains mois.

    Un marché public visant à l’engagement de 5 « conseil’haies », sera prochainement lancé. Ceux-ci auront notamment comme rôle d’accompagner les différents publics cibles depuis la conception du projet de plantation jusqu’à son entretien. Grâce à leurs conseils avisés, nous espérons favoriser la bonne reprise et la durabilité des plantations. De plus, l’entretien des plantations est déjà compris dans les projets d’un grand nombre de nos partenaires. Ce service d’accompagnement et de conseil est déjà prodigué aux agriculteurs par Natagriwal.

    Par ailleurs, l’appel à projet visant à créer des structures de mutualisation de l’entretien des haies sera bientôt lancé. C’est un enjeu crucial, on le sait, pour nos agriculteurs en particulier. Cet appel à projet vise à permettre une diminution des coûts liés à l’entretien des haies, une amélioration de la qualité de la taille ainsi que le développement de filières de valorisation des produits de celle-ci, tant pour la matière produite – qui peut par exemple servir de litière pour le bétail - que pour une valorisation en bois-énergie.

    Pour la question du nombre d’arbres abattus, il est actuellement difficile de les comptabiliser de manière exhaustive. Toutefois, un projet de cartographie des haies existantes élaborée sur la base d’orthophotoplans est en cours de réflexion et permettrait d’estimer ce nombre. Il est en tout cas évident que les plantations réalisées pour remplacer des abattages rendus nécessaires ne sont pas éligibles aux subventions à la plantation et rien n’incite à leur comptabilisation au compteur « Yes We Plant ».

    Enfin, la réflexion sur l’adaptation de la législation relative aux arbres et haies remarquables dans le CoDT, afin de favoriser leur protection sur notre territoire, et prévue dans le cadre du programme « Yes We Plant », est maintenant finalisée et a été transmise à mon collègue, le Ministre Willy Borsus.