/

Barrage de Robertville - Mise à sec en 2008.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 222 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2006
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme


    Il est connu pour son attractivité touristique. Cela n'empêche pas qu'à la demande d'Electrabel, des travaux de prévention (maintenance menée sur la Warche et l'Amblève) seraient en cours, impliquant un abaissement du niveau d'eau de 30 m dès le 15 septembre (cfr. presse verviétoise).

    Le lac de Bütgenbach a dû être vidé en 2004 pour réparer le mur caractérisé par un manque d'étanchéité. Au début, le lac vide attirait encore des spectateurs, mais au fil des mois, le centre de Worriken a subi d'énormes pertes de clients. C'est seulement maintenant qu'il est en train d'en récupérer.

    La question de savoir si le lac de Robertville doit à son tour être vidé est compréhensible.

    Et on dit qu'un vidange partiel devrait être réalisé en 2008 durant 16 semaines. Se posent donc plusieurs questions :

    - concernant la gestion de l'eau (le lac alimente Malmédy en eau potable) ;
    - concernant le tourisme (le lac sert souvent pour le canotage) ;
    - concernant l'écosystème (il y a une faune et une flore qui doivent trouver refuge pendant les travaux).

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner des précisions concernant le moment et la durée de l'abaissement du niveau d'eau ? Concernant son ampleur et son impact ? Concernant les scénarios mis en œuvre pour diminuer les risques liés à la gestion d'eau, au tourisme et à l'écosystème ?
  • Réponse du 06/10/2006
    • de LUTGEN Benoît

    Le lac de Robertville fait actuellement l'objet d'une vidange partielle avec un abaissement prévu du niveau d'eau de 30 mètres. Une vidange totale du lac en 2008 n'est d'ailleurs pas exclue en fonction des résultats de l'inspection du barrage et des actions entreprises en 2006 et 2007. La vidange totale est toutefois une situation extrême que l'on espère éviter.

    Cette vidange est rendue nécessaire pour réaliser différents travaux relatifs à la sécurisation du site : travaux d'inspection d'abord et, le cas échéant, travaux de réfection au niveau du parement amont, de la vanne de prise d'eau, de la conduite d'amenée, des turbines et des bétons d'encorbellement de la route.

    La société Electrabel est particulièrement consciente des impacts de cette vidange. Elle a d'ailleurs réuni un comité de concertation constitué des représentants des autorités, dont la Direction générale des ressources naturelles et de l'environnement, et des associations locales et régionales actives dans les domaines du tourisme, de l'environnement et de la sécurité. Trois groupes de travail (tourisme, sécurité et environnement) ont été, ou seront mis en place afin d'évaluer ces impacts et de prendre les mesures nécessaires afin de les réduire ou de les compenser. Certaines phases du projet pourraient en être modifiées. Dans ce cadre, les problèmes de sécurité des personnes, du tourisme, de la qualité des eaux, de l'approvisionnement en eau, de la gestion des crues, de la conservation de la nature ou encore des activités halieutiques sont traités.

    Ainsi, pour ce qui concerne l'approvisionnement en eau, la SWDE étudie une solution alternative par l'implantation d'une prise d'eau dans la Warche à Bévercé.

    Des contacts sont également établis avec les responsables Natura 2000 pour coordonner les travaux car certaines phases du projet touchent un site Natura 2000.

    Il faut aussi préciser que la société Electrabel et les groupes de travail mis en place bénéficieront du retour d'expérience de la vidange du barrage de Butgenbäch effectuée pour des raisons similaires il y a quelques années.