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Les œuvres d'art des administrations, organismes et services publics relevant des compétences ou de la tutelle de Monsieur le Ministre-Président

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 175 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 19/05/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Afin de compléter mon information, je souhaite poser les questions suivantes.
    En 2019, 2020 et 2021, pour chacune des administrations et chacun des organismes et services publics relevant des compétences ou de la tutelle de Monsieur le Ministre-Président, l'administration, I'organisme ou le service a-t-il fait l'acquisition d'œuvres d'art ?
    Si oui, lesquelles et à quel prix TTC ?

    Quels ont été les coûts liés à l'entretien et/ou à la restauration des œuvres d'art ?

    Quelles ont été les sommes dépensées pour les assurances liées aux œuvres d'art ?

    En 2019, 2020 et 2021, pour son cabinet, Monsieur le Ministre-Président a-t-il fait l'acquisition d'œuvres d'art ?
    Si oui, lesquelles et à quel prix TTC ?

    Quels ont été les coûts liés à l'entretien et/ou à la restauration des œuvres d'art ?

    Quelles ont été les sommes dépensées pour les assurances liées aux œuvres d'art ?
  • Réponse du 14/06/2022
    • de DI RUPO Elio
    Afin de répondre à la question écrite du 19 mai 2022 de l’honorable membre, j’ai consulté les services de l’Administration qui me fait part des éléments suivants :

    Depuis 1992, la Direction de la Documentation, des Archives régionales et des Publications (SPW Support – Département de la Communication) est chargée de gérer les œuvres d’art acquises uniquement par les Gouvernements wallons successifs.

    Elle n’est donc pas compétente pour les œuvres qui auraient été achetées par l’ensemble des « administrations, organismes et services publics » relevant des compétences ou de la tutelle de Monsieur le Ministre-Président.

    Le Cabinet de Monsieur le Ministre-Président Di Rupo a déclaré, à ladite Direction, l’acquisition de trois œuvres d’Art pour une montant total de 35 080 euros :
    1. Le Baiser/Chapelier, José : 12 000 euros (acquisition en 2019) ;
    2. La dernière photo / Jamsin, Michel : 4 000 euros (acquisition en 2020) ;
    3. Portrait de Félicien Rops/Szymkowicz, Charles : 19 080 euros (acquisition en 2020).

    Chaque œuvre est assurée par la Direction des Services immobiliers (SPW Support – Département de la Gestion immobilière) en fonction de son prix d’achat.

    La prime payée annuellement pour l’ensemble s’élève à 78,19 euros TTC.

    Aucune des trois œuvres d’Art n’a fait l’objet de travaux d’entretien ou de restauration.