Les œuvres d'art des administrations, organismes et services publics relevant des compétences ou de la tutelle de Madame la Ministre
Session : 2021-2022
Année : 2022
N° : 361 (2021-2022) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 19/05/2022
de MUGEMANGANGO Germain
à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
Afin de compléter mon information, je souhaite poser les questions suivantes. En 2019, 2020 et 2021, pour chacune des administrations et chacun des organismes et services publics relevant des compétences ou de la tutelle de Madame la Ministre, l'administration, I'organisme ou le service a-t-il fait l'acquisition d'œuvres d'art ? Si oui, lesquelles et à quel prix TTC ?
Quels ont été les coûts liés à l'entretien et/ou à la restauration des œuvres d'art ?
Quelles ont été les sommes dépensées pour les assurances liées aux œuvres d'art ?
En 2019, 2020 et 2021, pour son cabinet, Madame la Ministre a-t-elle fait l'acquisition d'œuvres d'art ? Si oui, lesquelles et à quel prix TTC ?
Quels ont été les coûts liés à l'entretien et/ou à la restauration des œuvres d'art ?
Quelles ont été les sommes dépensées pour les assurances liées aux œuvres d'art ?
Réponse du 28/07/2022
de DE BUE Valérie
Depuis 2019, les administrations, organismes et services publics relevant de mes compétences ou de ma tutelle suivantes n’ont fait l’acquisition d’aucune œuvre d’art : l’AViQ, WBT, le CGT, Famiwal, le SPW IAS, l’EAP, l’AWSR et le SPW MI. Elles ne disposent du reste d’aucune œuvre d’art dans leur patrimoine propre. La question de leur entretien, leur restauration et leur couverture assurantielle est dès lors sans objet.
Concernant l’AWaP, depuis sa création en 2018, aucune œuvre d’art n’a été acquise par l’agence. 58 œuvres d’art avaient été acquises par l’Institut du Patrimoine wallon avant fusion avec le Département du Patrimoine (SPW TLPE). Elles font désormais partie du Patrimoine de l’AWaP et un inventaire détaillé avec valeurs estimatives pour les assurances est tenu à jour. Ce patrimoine est assuré pour un montant de 128 000 euros via une prime annuelle de l’ordre de 400 euros.
Mon cabinet n’a fait l’acquisition d’aucune œuvre d’art. La question de leur entretien, leur restauration et leur couverture assurantielle est dès lors sans objet.
À ce jour, je n’ai pas encore eu le retour des administrations suivantes : le SG et Immowal. Je ne manquerai pas de communiquer les informations reçues à cet égard, une fois que celles-ci seront en ma possession.