/

Les mesures en faveur de l’accueil des réfugiés ukrainiens

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 176 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/05/2022
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    On le sait, suite à la guerre en Ukraine, de nombreux ressortissants ukrainiens ont été contraints de quitter leur pays. Dans leur exil, nombre d'entre eux ont décidé de se tourner vers la Belgique.

    Afin de faire face au flux d'immigrés, la Région wallonne a mis en place une série d'actions afin de coordonner cet accueil au mieux.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il indiquer le nombre de réfugiés accueilli à ce jour sur le territoire de la Région wallonne ?

    Peut-il détailler l'ensemble des mesures prises par la Région wallonne afin d'accueillir au mieux ces réfugiés ?

    Pour chacune de ces mesures, peut-il détailler l'impact financier pour la Région wallonne ?
  • Réponse du 01/02/2023
    • de DI RUPO Elio
    À la date du 22 janvier 2023, 52 452 réfugiés fuyant la guerre en Ukraine sont inscrits au Registre national en Belgique. Parmi eux, 10.657 sont domiciliés en Wallonie, soit 20 %. Le nombre total de réfugiés ukrainiens présents sur le territoire est cependant plus important que celui mentionné ci-dessus. En effet, les réfugiés ne se domicilient pas systématiquement dans une commune. Il est donc impossible de connaitre le nombre total exact.

    En Wallonie, 17 % des réfugiés se concentrent dans les quatre plus grandes villes, à savoir Mons, Liège, Charleroi, Namur.

    Dès le mois de mars 2022, le Gouvernement wallon a défini une stratégie régionale pour l’accueil et l’intégration des réfugiés ukrainiens, stratégie basée sur cinq axes.

    Le premier axe vise à stimuler et encadrer l’accueil par des citoyens, accueil que nous ne pouvons que saluer tant l’effort de solidarité vis-à-vis des réfugiés ukrainiens a été remarquable. Le soutien régional s’est traduit notamment par une plateforme wallonne pour l’accueil citoyen, par un modèle de convention d’occupation précaire, par une charte de l’hébergeur (document garantissant le respect des conditions pour un hébergement de qualité) et par d’autres outils comme un guide pratique destiné aux citoyens accueillant ou désireux d’accueillir des Ukrainiens à leur domicile.

    Le deuxième axe vise à déployer, sur la base d’infrastructures existantes, des hébergements pour accueillir temporairement des réfugiés ukrainiens. Avec l‘appui d’un prestataire privé désigné par le Gouvernement afin de permettre un encadrement optimal des ressortissants ukrainiens hébergés dans ces infrastructures. Ce sont les Gouverneurs qui ont eu pour mission de recenser les hébergements collectifs publics, associatifs et privés susceptibles d’être mobilisés. Au 30 janvier 2023, la Wallonie dispose de 27 hébergements conventionnés, pour un total de 1 282 places. La mise à disposition de nouvelles places se poursuivra cette année. Dans cette optique, le Gouvernement examine la possibilité de recourir à des infrastructures hôtelières, afin de compléter et de diversifier l’offre de places.

    Jusqu’à présent, une enveloppe budgétaire de 32 millions d’euros est consacrée au déploiement d’hébergements conventionnés pour l’accueil de réfugiés ukrainiens.

    Le troisième axe de la stratégie vise l’habitat modulaire pérenne, le Gouvernement wallon ayant octroyé une aide au profit des communes, des CPAS et de la SWL. Cette dernière a réalisé un marché d’un montant de 12,45 millions d’euros qui a été lancé à la mi-novembre 2022. L’implantation de ces habitats dans les communes est prévue entre juillet et septembre 2023.

    Lors d’un recensement, 30 communes se sont portées candidates, pour un total de 77 logements modulaires subventionnés. Un contact a ensuite été pris avec ces communes et, en date du 12 janvier 2023,17 d’entre elles ont répondu favorablement au projet, représentant un total de 41 logements modulaires subventionnés. L’objectif du gouvernement est également de pouvoir pérenniser ces habitations légères au-delà de la crise ukrainienne, par exemple pour les besoins en logements d’urgence ou pour la lutte contre le sans-abrisme.

    Le quatrième axe concerne le subside aux communes, le gouvernement ayant décidé, dès le début de la crise, de dégager 3,57 millions d’euros pour les communes, soit l’équivalent de 1 euro par habitant pour financer des mesures mises en œuvre par les pouvoirs locaux dans le cadre de l’accueil des réfugiés ukrainiens.

    Enfin, le cinquième axe vise toute autre mesure de prise en charge ainsi que les réquisitions. N’étant pas en phase d’urgence, l’activation de cette dernière solution s’est avérée juridiquement impossible.

    Des initiatives ont été lancées pour faciliter l’accès des réfugiés ukrainiens aux logements locatifs privés. Par exemple, une brochure et une vidéo visant à orienter les réfugiés vers les différents services et aides présents en Wallonie pour louer un logement ont été réalisées.

    À côté de l’hébergement, des mesures sont mises en œuvre pour répondre à d’autres besoins auxquels sont confrontés ces personnes. Le Gouvernement wallon soutient financièrement une multitude d’acteurs actifs dans le domaine de l’aide alimentaire, de l’intégration, de l’interprétariat de l’accompagnement ethno-psychologique ou de la prise en charge bio-psycho-sociale, pour un budget global de 5 millions d’euros.