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La recharge sauvage de véhicules électriques

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 789 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 20/05/2022
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La presse nous apprenait dernièrement que la recharge sauvage de véhicules électriques était en hausse à Bruxelles. Enjamber des câbles dans la rue qui jonchent le sol pour ne pas trébucher serait devenu le quotidien de nombreux Bruxellois. Les restrictions pour l'accès à la capitale feront sans doute augmenter les véhicules électriques et par là même ce type de comportement. Or, déployer un fil électrique sur la voie publique est illégal.

    La Conférence des bourgmestres s'est d'ailleurs penchée sur la question et pense donner quelques autorisations sous strictes conditions. Le CRR a par ailleurs été mandaté pour trouver une solution.

    A-t-on fait part à Monsieur le Ministre de comportements similaires au sein de certaines localités wallonnes ? Si oui lesquelles ? Quelles solutions ont été apportées le cas échéant ?

    Qu'en est-il du déploiement des bornes de recharge en Wallonie ?

    Quel a été le pourcentage d'augmentation des bornes électriques pour l'année 2022 ? Est-ce conforme aux prévisions ?

    Y aura-t-il une augmentation significative pour les années qui suivent ?
  • Réponse du 23/06/2022
    • de HENRY Philippe
    La problématique que l’honorable membre évoque est évidemment bien connue. C’est une situation qui se rencontre de plus en plus.

    Comme je l’ai déjà dit en réponse à plusieurs questions, celui qui tire un câble de chez lui vers un véhicule est civilement responsable des incidents qui pourraient apparaître. La police communale peut évidemment constater les infractions.

    Mon collègue le Ministre Gilkinet souhaite réglementer la question via le Code de la route. Je pense que c’est une approche intéressante, surtout pour nos concitoyens les plus fragiles.

    Le corollaire, c’est évidemment qu’il faudra des bornes accessibles de manière sécuritaire. La question sera plus sensible en ville évidemment et il faudra des solutions adaptées. Je l’ai aussi rappelé à plusieurs reprises.

    Le nombre de bornes de chargement n’est pas connu actuellement. Le prochain rapportage doit avoir lieu l’année prochaine, mais en l’absence d’obligation, il sera très compliqué de définir avec précision le nombre de bornes déployées. En rappelant qu’un grand nombre est, en plus, sur des emprises privées. Je souhaite mieux réglementer l’information en demandant aux GRD qu’une information soit réalisée à chaque raccordement de nouvelle borne.

    Pour les prochaines années, il faudra évidemment constituer des objectifs qui permettent de répondre à la demande quand elle apparaîtra de manière significative. De manière globale, mais également locale là où plus de véhicules électriques pourraient se trouver.