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La sécurisation du carrefour d’Oret à Mettet

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 791 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 20/05/2022
    • de DELPORTE Valérie
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Plan Infrastructures et Mobilité pour tous (PIMPT) prévoit la sécurisation du carrefour d'Oret au croisement entre la N932 et la N977. Au vu du caractère accidentogène du lieu, ces aménagements sont attendus de longue date par les riverains et les autorités communales. Plusieurs accidents mortels ont en effet été constatés à cet endroit et la création d'un giratoire permettra assurément de limiter les risques de drames.

    Ce projet nécessitant plusieurs expropriations, Monsieur le Ministre a transmis, en juin 2021, aux autorités communales un arrêté ministériel rendant possible cette procédure. Le SPW annonçait à l'époque dans la presse espérer pouvoir débuter les travaux au printemps 2022.

    Peut-il faire le point sur ce dossier ? Quelles sont les prochaines étapes ?

    Quels sont les aménagements envisagés ? A-t-il un calendrier à nous fournir ? Sous quel délai espère-t-il pouvoir finaliser ces aménagements ?

    Des aménagements spécifiques pour les cyclistes sont-ils prévus ?

    Il semblerait que le futur rond-point devrait prendre place un peu plus haut qu'au niveau du carrefour existant, pour quelles raisons ? Quel serait l'impact de ce déplacement sur les voies transversales existantes de la N977, notamment sur la bretelle de l'ancien circuit Jules Tacheny, côté rue Hardichamp, utilisée occasionnellement pour des activités du circuit ?
  • Réponse du 23/06/2022
    • de HENRY Philippe
    La procédure d’expropriation étant toujours en cours, le SPW MI ne peut pas commencer les travaux du giratoire.

    À ce stade, le SPW Mi n’a pas d’information précise sur les délais de cette procédure.

    Le dossier a été adjugé le 8/11/2018, le permis d’urbanisme octroyé le 12/07/2019.

    Le délai d’exécution des travaux est de 60 jours ouvrables. Ce délai ne prend toutefois pas en compte les interventions des impétrants pour l’adaptation de leurs installations et des impondérables de chantier.

    Le giratoire a été positionné en tenant compte de la topographie des lieux ainsi que des contraintes géométriques pour raccorder le giratoire aux voiries existantes.

    La bretelle de l’ancien circuit sera désaffectée.

    L’aménagement cyclable est prévu dans ce dossier. La réalisation du tronçon manquant dans le schéma directeur devra faire l’objet d’aménagements spécifiques, à savoir des cheminements cyclables séparés. Ces aménagements nécessiteront plus que probablement des emprises supplémentaires de terrain tout au long du tracé, indépendamment de la construction du giratoire.