/

L’aménagement de la véloroute entre Ligny et Tamines

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 792 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/05/2022
    • de DELPORTE Valérie
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Monsieur le Ministre a récemment annoncé l'aménagement de nouveaux tronçons de RAVeL en Région wallonne. Je souhaiterais revenir en particulier sur le projet d'aménagement d'une véloroute d'une douzaine de kilomètres entre Ligny et Tamines, permettant de relier le RAVeL L147 au halage du bord de la Sambre.

    Ces futurs aménagements sont accueillis avec enthousiasme par les cyclistes de la région. Par ailleurs, une association « Sentiers sombreffois » a alerté les autorités communales sur les risques d'accidents sur la partie qui empruntera la rue du Tienne, à la sortie de Ligny. Cette rue étroite et encaissée n'offre pas de sécurité aux cyclistes, si l'on ne prévoit pas d'aménagements spécifiques pour la cohabitation entre les vélos et les automobilistes.

    Nous avons récemment appris que la Région avait annulé, suite au recours d'un riverain, la décision de la Commune de Fleurus quant à une demande de modification de la voirie dans le cade de la demande de permis d'urbanisme dans ce dossier.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point avec nous dans ce dossier ? Quel est l'état d'avancement de celui-ci ?

    Quelle réponse apporte-t-il aux dangers soulevés par l'association « Sentier sombreffois » ? L'administration a-t-elle eu des contacts avec les autorités des communes traversées par la véloroute ? Quels types d'aménagements sont envisagés pour cette véloroute ?

    Le marché public a-t-il été attribué ? Sous quelle échéance les travaux vont-ils pouvoir être finalisés ?

    Quelles sont les conséquences de la récente annulation de la décision de la Commune de Fleurus sur l'ensemble du projet ?

    Par ailleurs, la partie du RAVeL entre Sombreffe et Ligny, faite avec un revêtement plus léger que du macadam, s'est fort détériorée au fil des ans. Une rénovation de cette partie est-elle prévue ?
  • Réponse du 23/06/2022
    • de HENRY Philippe
    La Direction des Routes de Charleroi, et les communes de Sombreffe, Fleurus et Tamines, font actuellement exécuter des travaux portant sur la Véloroute Ligny (fin du RAVeL Ligne 147) – Fleurus – Tamines (RAVeL de Sambre).

    Concernant ce tracé, le SPW MI réalise actuellement les aménagements suivants :
    - une bidirectionnelle séparée de la voirie le long de la N988 dans l’entité de Wanfercée-Baulet (rue Moulin des Golettes) entre les bornes 4.2 et 4.8 ;
    - le réaménagement des abords du carrefour de la N912a avec la N988 pour se reconnecter sur les pistes existantes sur la N912a vers Tamines ;
    - la pose dans les mois prochains de la signalisation directionnelle entre la fin de la L147 et le RAVeL de la Sambre à Tamines.

    Les communes de Sombreffe, Fleurus et Sambreville ont déposé des dossiers de subsides PIWACY pour réaliser des tronçons sur les voiries communales ainsi que pour certaines communes (notamment Fleurus) des liaisons depuis ce tracé vers les centres urbains. Ces projets ont été validés.

    En outre, les communes de Sombreffe, Fleurus et Sambreville ont reçu un subside dans le cadre de l’appel à projets « Mobilité active 2018 » pour aménager l’itinéraire de liaison entre les portions de pré-RAVeL existantes (L147 sur Sombreffe/L516 sur Fleurus/Sambre). Les 3 communes ont demandé une prolongation de délai pour finaliser leur dossier.

    Les projets sont les suivants :
    - Sombreffe, pour un budget de 100 000 euros :
    o un aménagement d’une liaison cyclopiétonne au chemin du Pont à Ligny et la signalisation directionnelle sur voirie communale de et vers la liaison RAVeL ;
    o le marquage d’une bande cyclable suggérée est prévu rue du Tienne. La largeur de la voirie ne permet pas le marquage d’une piste cyclable. Une signalisation de police sera placée rue du Tienne pour avertir les automobilistes de la traversée de cyclistes entrants et sortants du pré-RAVeL.
    - Fleurus, pour un budget de 100 000 euros : un aménagement d’une liaison cyclopiétonne dans le prolongement de l’aménagement de Sombreffe - chemin Pont de Ligny et la signalisation directionnelle sur voirie communale de et vers la liaison RAVeL.
    La demande du permis d’urbanisme pour l’aménagement du chemin sur les deux communes a été déposée. Toutefois, un recours a été déposé par un agriculteur riverain. Des informations complémentaires ont été demandées aux communes par le fonctionnaire délégué. Le dossier a été complété et la décision du Fonctionnaire délégué est attendue au plus tard pour le 15 août 2022. Les travaux ne pourront commencer qu’après l’obtention du PU.
    - Sambreville pour un budget de 56 536,5 euros : création d’une liaison cyclopiétonne au square de l’Aisance à Keumiée et éclairage de la piste cyclopiétonne réalisée par le SPW MI, rue Moulin à Golettes. La piste a été réalisée et l’éclairage doit être commandé et posé par Ores.

    Par ailleurs, un budget RAVeL est prévu en 2023 pour l’asphaltage du pré-RAVeL Sombreffe-Ligny pour un tronçon de 3,5 km et la réhabilitation des traversées sur l’ensemble de la ligne 147.

    Un état des lieux a été effectué par le SPW pour la remise à niveau de la signalisation directionnelle et des traversées existantes sur le RAVeL L147 sur Sombreffe. Ce rapport permettra au SPW MI de rédiger les métrés et de définir les interventions à réaliser dans les semaines à venir.

    La signalisation directionnelle de l’itinéraire de liaison proprement dit va être mise en place par la Direction des routes de Charleroi (Ligny/Tamines). Les panneaux ont été commandés. La signalisation de rabattement de/vers l’itinéraire de liaison sur voiries communales est prise en charge par les communes de Sombreffe et Fleurus.

    Pour finir, le SPW MI n’a pas connaissance des problèmes soulevés par l’Association le « « Sentier Sombreffois » ni d’un recours d’un riverain contre la décision de la commune de Fleurus de modification de voirie.