/

L'absence de centre de ressourcement pour les patients atteints du cancer en Province de Luxembourg

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 482 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/05/2022
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En ce qui concerne la prise en charge et le suivi des patients atteints du cancer, la Wallonie intervient à différents niveaux, dont celui du financement d'opérations de promotion de la santé, où plusieurs opérateurs interviennent, et celui de la réinsertion des patients dans le cadre des maisons de ressourcement et des soins palliatifs.

    Le projet des maisons de ressourcement a été lancé en 2021. Sur l'ensemble de la Wallonie, neuf centres de ressourcement font, nous disait Madame la Ministre il y a quelques semaines, un suivi des personnes qui ont été en traitement, qui ont eu un cancer et qui, après la prise en charge, peuvent entamer pendant une année un suivi médical intégré en dehors de l'hôpital.

    Or, sauf erreur, la Province de Luxembourg ne bénéficie pas d'un tel centre, ce qui ne permet donc pas aux patients non plus de bénéficier d'un tel suivi médical intégré, ou prise en charge holistique.

    J'ai été sensibilisée aux difficultés que certaines personnes rencontrent actuellement dans l'accès à de tels services et soins, en tant qu'habitant de la Province de Luxembourg.

    Madame la Ministre connaît-elle les raisons pour lesquelles un tel centre n'existe pas encore dans notre province ?

    Sachant que le financement de ces centres se poursuit en 2022, je souhaiterais donc savoir si la Province de Luxembourg pourra prochainement, avec le soutien de la Wallonie, être pourvue d'un tel centre, dans lequel les patients pourront donc se rendre à proximité de chez eux, pour des soins individuels (massages, soins esthétiques, conseils coiffure et maquillage, hypnose…), des ateliers collectifs (sophrologie, séances onco-esthétiques, art-thérapie, activités physiques adaptées, groupes de parole, onco-revalidation, cuisine et nutrition, groupes de soutien à la reprise du travail…), mais aussi de l'information, comme c'est par exemple le cas à Namur.

    A-t-elle connaissance d'un projet de ce type pour la Province de Luxembourg ? Si oui, à quelle échéance celui-ci sera-t-il concrétisé, et avec quel soutien de la Wallonie ?
  • Réponse du 27/06/2022
    • de MORREALE Christie
    Depuis quelques années, des espaces bien-être, maisons mieux-être ou encore maisons de ressourcement proposant aux patients, confrontés au cancer, des soins et des activités variées visant à améliorer leur qualité de vie pendant et après les traitements, ont vu le jour en Wallonie. Ces lieux de rencontres proposent une approche holistique de la personne malade en lui permettant de prendre soin d’elle, de découvrir d’autres horizons et de rencontrer des pairs.

    Jusqu’alors, les maisons de ressourcement ne menaient leurs activités que grâce à des donateurs, des sponsors et des appels à projets. La Wallonie ne soutenait pas ces initiatives qui répondaient pourtant aux besoins de la prise en charge de patients souffrant de maladies hématologiques ou oncologiques.

    Le 14 juillet 2021, le Gouvernement a approuvé le deuxième ajustement du budget de l’Agence wallonne de la santé, de la protection sociale, du handicap et des familles. Cet ajustement prévoyait l’inscription d’un budget de 540 000 euros pour le financement de coordinateurs au sein des maisons de ressourcement.

    Neuf maisons de ressourcement wallonnes existantes et réparties sur l’ensemble du territoire (Namur, Liège, Verviers, Ottignies, Charleroi, Mons, Tournai et Mouscron), ont été informées de cette décision, et invitées à introduire une demande de subvention. Compte tenu du budget disponible, le montant du financement prévu était de maximum 60 000 euros par maison. Certains opérateurs n’ont toutefois pas sollicité ce montant maximum. Sur la base des demandes introduites, le financement accordé s’élève finalement à 450 250 euros pour les 9 maisons. Ce financement couvre la période du 1er juillet 2020 au 31 décembre 2022. La volonté initiale était d’offrir à chaque réseau hospitalier, un budget lui permettant d’engager un ETP de coordination. Le montant demandé par chaque maison de ressourcement correspond à la rémunération de cet employé.

    Une subvention facultative ne peut être allouée qu’à un demandeur : force est de constater qu’il n’y a pas de maison de ressourcement référenciée pour le réseau Vivalia actuellement. Cependant, un budget pourrait lui être attribué dès qu’un espace mieux-être verra le jour en Province de Luxembourg.