/

Les permis d’environnement temporaires en vue d’exploiter des centres de regroupement temporaires des boues d’atterrissement issues des inondations de 2021

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 588 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/05/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La SPAQuE est chargée de rassembler les terres charriées par les inondations de 2021 dans les communes sinistrées afin de les traiter.

    Après le refus de la Ville de Huy d'accepter le projet sur le port de Statte, la SPAQuE a opté pour la bretelle de l'autoroute A601 à Herstal où les terres s'amoncèlent depuis plusieurs semaines.

    Madame la Ministre peut-elle nous indiquer si la Ville de Herstal a été consultée pour cette activité de stockage sur son territoire ? Le cas échéant quelle est sa position ?

    Très récemment la presse indique que rien qu'avec les terres de la commune de Chaudfontaine, le site herstalien sera saturé. D'autres communes sinistrées attendent l'aide de la SPAQuE.

    D'autres sites sont-ils prévus en Province de Liège pour réceptionner ces boues d'atterrissement ? Parle-t-on ici uniquement des terres des communes liégeoises sinistrées ou alors de l'ensemble des communes wallonnes concernées ?

    Pour compléter le dispositif, combien de sites prévoit-elle de mettre en œuvre et où seront-ils localisés ? Un permis d'environnement temporaire devrait-il être introduit pour chacun d'entre eux, dès lors quelle est la position de chaque commune concernée ?

    Pour les terres déposées à Herstal, il est prévu de trier, concasser et dépolluer les terres si nécessaire, pour les autres sites qui seront choisis, ces opérations seront-elles effectuées sur place ou les terres seront-elles transportées vers la bretelle A 601 ?

    La presse évoque plus de 150 000 tonnes de terres à traiter, en fin de traitement. Où retourneront ces terres ?
  • Réponse du 29/07/2022
    • de TELLIER Céline
    Une demande de permis d’environnement temporaire visant au regroupement, tri, criblage des terres sur le site de I'A601 située à cheval sur Herstal et Juprelle a été introduite par la SPAQuE auprès de la Direction de Liège du DPA ce 16 mars 2022. L’objet du permis vise le regroupement, tri, criblage, analyse des terres charriées et d'atterrissement issues des inondations de juillet 2021 en Région wallonne avant leur évacuation vers des filières de valorisation et/ou de traitement agréées.

    L’avis des autorités communales d’Herstal et Juprelle a été sollicité, lesquelles ont émis un avis favorable. Le permis a été octroyé le 25 mai 2022 sous conditions.

    Parallèlement à cette demande, la SPAQuE a également introduit une demande de permis pour un site appartenant au SPW sur la Commune d’Oupeye. Cette demande de permis a le même objet, c’est-à-dire le dépôt, le triage et le concassage. L’instruction de la demande est en cours.

    Ces lieux de stockage et de triage des terres charriées visent l’ensemble des terres charriées par les inondations subies par la Région wallonne en juillet dernier.

    Les terres triées sur le site de dépôt sont ensuite envoyées soit en centre de traitement si elles sont polluées, soit envoyées dans des filières de valorisation.