/

Les travaux d’assainissement de la décharge d’Ormont à Kain par la SPAQuE

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 590 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/05/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans le cadre de son Plan de relance, le Gouvernement wallon décidait le 12 mai dernier d'accélérer l'assainissement de ses anciennes décharges. À cet effet, une enveloppe budgétaire de quelque 16 millions d'euros a été dégagée pour la période 2022-2024.

    Parmi les sites concernés, le communiqué de Madame la Ministre indique que la SPAQuE prévoit notamment de procéder à l'assainissement de la décharge d'Ormont, située à Kain, et ce durant toute l'année 2023.

    Madame la Ministre peut-elle m'en dire davantage quant à ces travaux d'assainissement ?

    En quoi consisteront-ils plus précisément ?

    La durée des travaux sera-t-elle réellement de douze mois ?

    Dans le cas contraire, un calendrier plus précis sera-t-il prochainement communiqué par la SPAQuE ?

    Quel sera l'impact de ces travaux pour les nombreux riverains du site ?

    Des voiries seront-elles momentanément fermées pendant la durée de ceux-ci ?
  • Réponse du 29/07/2022
    • de TELLIER Céline
    L’ancienne décharge d’Ormont (appelée également décharge du Mont d’Or) à Kain fait partie des décharges identifiées par SPAQuE pour faire l’objet d’actions correctrices en matière de maîtrise des impacts environnementaux.

    Elle correspond à une ancienne sablière, comblée par des déchets ménagers, inertes et industriels. Outre une atteinte aux eaux souterraines, la production de biogaz mise en évidence lors des différentes phases d’investigations, associée à la présence dense et rapprochée d’habitats a conduit la SPAQυE à proposer cette décharge pour une action de remise en état.

    Dès l’identification de la problématique du biogaz, la SPAQuE a assuré un premier niveau de sécurisation, et grâce à la décision que j’ai prise dans le cadre du plan de relance, cette ancienne décharge va pouvoir bénéficier de l’installation d’un dispositif complet de mise sous contrôle. Le chantier consistera donc principalement en l’installation d’un réseau de dégazage permettant de capter efficacement le biogaz et de le traiter. Les puits de dégazage feront par ailleurs office de points de pompage des liquides pollués en fond de décharge.

    Il n’est donc pas question ici d’ouvrir la décharge et de bouger les déchets enfouis, les travaux d’équipement se feront à partir de la surface existante, et les nuisances du chantier seront minimes pour le voisinage.

    Concernant le calendrier des travaux, l’année 2022 sera consacrée à des dernières études. La phase de chantier à proprement parler sera réalisée par la suite, en bonne collaboration avec les autorités de la ville de Tournai avec laquelle les pistes de valorisation du terrain seront à définir. La durée des travaux à proprement parler est effectivement de l’ordre de 12 mois.