/

Les relations commerciales de la Wallonie avec l'État d'Israël

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 668 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/05/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La semaine dernière les forces de sécurités israéliennes ont assassiné une journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh. Les forces de sécurité ont également attaqué la marche funèbre. Cette barbarie est inacceptable. Il est impensable que le Gouvernement israélien s'en sorte sans aucune sanction.

    Dans ce cadre, monsieur le Ministre peut-il dresser l'état des lieux des échanges commerciaux entre la Wallonie et Israël ?
  • Réponse du 16/06/2022
    • de BORSUS Willy
    En ce qui concerne les données statistiques, les exportations wallonnes vers Israël se sont élevées à 73,57 millions d’euros pour l’année 2021. À ce titre, Israël était le 47e client de la Wallonie. Ces exportations étaient constituées avant tout de nos produits des industries chimiques et pharmaceutiques (38,32 %) et de machines et équipements mécaniques, électriques et électroniques (20,07 %), le reste des exportations étant réparti entre des secteurs variés.

    Pour information, la part des exportations wallonnes reste très faible et représente seulement 3,34 % des exportations belges vers Israël.

    Au niveau des importations, Israël était le 31e fournisseur de la Wallonie, avec des importations s’élevant à 77,78 millions d’euros, soit environ 0,19 % des importations totales en Wallonie. Ces importations étaient constituées en grande partie (46,62 %) d’instruments et d’appareils médicaux. Pour le reste, les importations étaient constituées de diverses machines de haute technologie (35,24 % des importations) et de différents produits des industries chimique et sidérurgique représentant ensemble 10,8 % des importations.

    Notons également que l’AWEx travaille bien entendu dans le plus strict respect des réglementations européennes et principes directeurs relatifs aux droits de l’homme promus par les Nations unies. Ainsi, l’AWEx sensibilise notamment les entreprises wallonnes aux risques liés aux activités économiques et financières dans les colonies.

    Par ailleurs, la Wallonie ne dispose pas à ce jour d’un poste de conseiller économique et commercial en Israël.

    Toutefois, conformément à l’accord de coopération passé entre les trois Régions, les entreprises wallonnes ont la possibilité de faire appel aux services du Conseiller économique et commercial de la Région de Bruxelles-Capitale en poste à Tel-Aviv. Elles ont également la possibilité de participer à des actions ou missions organisées par hub.brussels. Précisons par ailleurs que hub.brussels inaugurera dans le courant du mois de juin une nouvelle antenne située à Ramallah, facilitant l’accès des entreprises wallonnes et bruxelloises au Territoire palestinien.