/

La synergie entre Noshaq et John Cockerill par l'intermédiaire du projet Dynamo

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 669 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/05/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le groupe d'investissement liégeois Noshaq vient d'annoncer son intention de racheter la partie de l'ancien site de la SA la Vieille-Montagne et l'ancien centre d'affaires Dony, aujourd'hui Everzinc située à Angleur au sud du pont de la SNCB, c'est-à-dire 13 hectares dont 7 de réserve naturelle dans l'ancien parc de la société Vieille-Montagne.

    Noshaq souhaitant y développer son projet « Dynamo » appelé à devenir le fer de lance de son pôle « Environnement, Énergie et Industrie ».

    Le lendemain de cette annonce, c'est la société John Cockerill, dont le siège est établi à Seraing, qui communiquait vouloir investir plus de 100 millions d'euros en Wallonie dans le domaine de la production d'hydrogène (dans la poursuite de son objectif d'y devenir le leader mondial) et en particulier dans la production d'électrolyseurs à grande échelle.

    À l'éclairage de ces deux annonces, on peut s'interroger sur une éventuelle collaboration entre ces deux groupes liégeois via le projet Dynamo.

    Monsieur le Ministre est-il informé d'une quelconque synergie entre Noshaq et John Cockerill sur le site de la Vieille-Montagne à Angleur ?
  • Réponse du 14/06/2022
    • de BORSUS Willy
    Dans le cadre du projet Dynamo, trois hectares seront convertis en espace industriel urbain dédié à l’environnement et l’énergie. Pour ce faire, Noshaq envisage de reconstruire 30 000 m2 d’espaces industriels urbains mixtes (bureaux, laboratoires, halls, ateliers) de 500 m² à 3 000 m².

    L’espace disponible dans le cadre de ce projet Dynamo n’est dès lors pas suffisant pour accueillir les projets annoncés par John Cockerill dans le domaine de la production d'hydrogène.

    Noshaq est partenaire de John Cockerill au sein du fonds Industrya, destiné à soutenir les projets d’industrie 4.0.

    Noshaq et John Cockerill sont par ailleurs en contact au sujet du projet « hydrogène » et Noshaq entend soutenir autant que faire se peut toute concrétisation de ce projet en province de Liège.

    En conclusion, Noshaq et John Cockerill entretiennent des discussions sur plusieurs projets dans le domaine de la transition et de l’énergie.