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La fréquentation de ligne 82 du TEC entre Mons et Trazegnies

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 793 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 20/05/2022
    • de HERMANT Antoine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis le 1er décembre 2021, la ligne 82 entre Mons et Trazegnies a vu ses horaires renforcés. La ligne 82 est la plus longue du Hainaut, c'est une bonne nouvelle pour les navetteurs.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous donner l'évolution du nombre de voyageurs par mois sur cette ligne, depuis 2019 jusqu'aux derniers chiffres disponibles ?
  • Réponse du 23/06/2022 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    La Direction territoriale du Hainaut opère à ce titre la ligne 82 sur l’axe Mons – La Louvière - Chapelle-Lez-Herlaimont – Trazegnies qui se caractérise à la fois par une longue distance de terminus à terminus (plus de 40 km), un nombre d’arrêts très élevé (92 arrêts) et un long temps de parcours (2 heures de bout en bout).

    Depuis le premier décembre 2021, l’offre a été redéployée sur la ligne 82 : passage au quart d’heure entre 6h et 19h en période scolaire (fréquence multipliée par 2) et en période de vacances scolaires (fréquence multipliée par 4).

    En complément de cette nouvelle offre, les voyages dits « scolaires » ont été retirés pour laisser place à la création de nouvelles lignes :
    - 17 Thieu – Mons ;
    - 24 Maurage – Bray – Binche ;
    - 84 Chapelle-Lez-Herlaimont – La Louvière ;
    - 85 La Louvière – Maurage ;
    - 89 Havré – Mons.

    En termes de fréquentation, entre janvier 2019 et avril 2022, le nombre total de voyageurs transportés sur la ligne 82 s’élève à 3 900 000 personnes.

    La répartition par mois, entre janvier 2019 et avril 2023, figure dans le graphique en annexe.

    Depuis la mise en place de la nouvelle offre, le 1er décembre 2021, la fréquentation totale s’élève à 720 000 voyageurs.

    Cependant, les chiffres de 2020 et 2021 sont à prendre avec beaucoup de précautions, étant donné les conditions dégradées liées à la crise sanitaire avec lesquelles le réseau a été exploité.

    À cela il faut ajouter la modification dans la manière d’organiser l’offre, ce qui à ce stade sort une partie de la clientèle anciennement sur la ligne 82 qui maintenant se trouve sur les lignes de type scolaire nouvellement crées.