/

Les agressions d’agents communaux

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 408 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/05/2022
    • de EVRARD Yves
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Les agents communaux sont les liens de première ligne entre l'administration et la population. En cela, ils doivent parfois essuyer les reproches ou mécontentements des citoyens, mécontentements qui peuvent quelquefois aller jusqu'à des agressions verbales, voire physiques.

    C'est ainsi que l'on apprend qu'à la Ville de Bruxelles, 14 cas d'agressions ont été recensés au cours de l'année 2021 et que, parmi ces 14 victimes, 12 sont des femmes. Toujours en Région bruxelloise, les chiffres semblent relativement stables depuis 2019.

    Monsieur le Ministre peut-il nous faire part de la situation en Région wallonne ?

    Combien de cas d'agression contre le personnel communal ont-ils été relevés en 2021 ? Ces chiffres sont-ils comparables à ceux de 2019 et 2020 ? Une évolution est-elle observée et, cas échéant, comment l'explique-t-il ?

    Les cas d'agressions ont-ils nécessité l'intervention de la police ? Des sanctions ont-elles été prises vis-à-vis des agresseurs ?

    Le personnel communal reçoit-il ou a-t-il la possibilité de recevoir une formation afin d'apprendre à gérer ces situations de conflits ? Dans l'affirmative, combien de membres du personnel en ont-ils bénéficié ? Le personnel communal est-il demandeur de formations de ce type ?
  • Réponse du 22/06/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    Je ne suis pas informé de statistiques en la matière et n’ai d’ailleurs pas à l’être dans la mesure où les agressions de citoyens à l’égard d’agents communaux doivent être dénoncées auprès de l’employeur lui-même et auprès des autorités policières et judiciaires. Je suis cependant conscient de cette réalité et des problèmes vécus concrètement, sur le terrain, par les agents locaux.

    À cet égard, en ma qualité de Ministre des Pouvoirs locaux, j’agrée régulièrement, après avis du Conseil régional de la formation (CRF), des organismes dispensant des formations à la gestion globale de l’agressivité, à destination des agents des pouvoirs locaux. Elles correspondent à des besoins identifiés tant par les organismes de formation, que par les pouvoirs locaux, ou par les composantes du CRF (organisations patronales, syndicales et départements régionaux).

    On retrouve ainsi dans l’offre de formation agréée de base proposée :

    ‒ Gestion globale de l’agressivité - hors soins (ISOSL : https://crf.wallonie.be/forma_formation.php?nd=1421&rub_id=23&site=1&lg=1 )

    ‒ Gestion globale de l’agressivité – soins (ISOSL : https://crf.wallonie.be/forma_formation.php?nd=1422&rub_id=23&site=1&lg=1 )

    ‒ La gestion des conflits - Comment gérer les divergences de vue ? (UVCW : https://crf.wallonie.be/forma_formation.php?nd=1630&rub_id=23&site=1&lg=1)

    ‒ S’initier aux techniques de médiation et de gestion de conflits (Progress consulting : https://crf.wallonie.be/forma_formation.php?nd=1346&rub_id=23&site=1&lg=1)

    S’y ajoutent les formations à « l’accueil dans un service public » données par les instituts provinciaux de formation et qui sont obligatoires.

    Concernant l’offre de formation agréée continuée, on retrouve :
    ‒ assertivité et gestion des conflits (centre IFAPME Liège-Huy-Verviers) ;
    ‒ gestion des conflits (IPF Namur) ;
    ‒ maîtrise de la violence verbale et physique (IPF Hainaut) ;
    ‒ faire face à des propos agressifs (IPF Liège) ;
    ‒ gestion de l’agressivité (IPF Hainaut).

    Par ailleurs, l’UVCW organise également deux modules intitulés : « gestion de conflits » et « améliorer l’accueil au sein de mon organisation ». Le premier est consacré à la gestion de l’agressivité dans le cadre des interactions interpersonnelles. Le second est plus spécifiquement orienté vers les interactions avec le citoyen.

    Au cours des cinq dernières années, l’UVCW a organisé 18 sessions de formation à l’attention de 284 personnes en provenance (notamment) de 66 communes wallonnes.