/

L'inventaire du nombre de places de parking dans les villes wallonnes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 410 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/05/2022
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Un article récent du Data News français nous présentait l'état actuel du marché du stationnement numérique. Comprendre le stationnement, collecter des données précises pour chaque emplacement, les analyser et trouver les meilleures pistes de solutions fait partie intégrante du travail du « quasi » leader mondial du stationnement numérique. Easy Park à l'origine suédoise a absorbé ParNow, Parkmobil ou encore Mobilpark. Pour l'heure, pas moins de 15 sociétés ont été absorbées par ce géant.

    La plupart des villes du monde sont intéressées par la numérisation de cette activité. Mais, il s'avère dans les faits que très peu d'entre elles savent le nombre de places de parking dont elles disposent et n'en ont jamais fait l'inventaire.

    Or, sans inventaire des places, les règles de stationnement ne peuvent pas être adaptées, et elles seules, permettent d'optimiser le trafic. Ces données doivent également être utilisées pour adapter le temps de stationnement, le nombre de places, mais aussi l'incitation du parcage des voitures en périphérie afin de délester les centres-villes.

    L'entreprise prendra bientôt ses quartiers en Belgique et nous pourrons également bientôt télécharger cette application pour bénéficier de son expertise.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous donner sa lecture sur ce sujet ?

    Des études sont-elles en cours ?
    Si oui, dispose-t-on de résultats et s'ils sont en cours quand pourrions-nous en prendre connaissance ?

    Sait-il quand Easy Park s'installera en Belgique exactement et si comme en France il se heurtera aux mêmes lacunes, à savoir le manque d'inventaire des places de parking dans les villes ?
  • Réponse du 19/07/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    L’inventaire du nombre de places de parking dans les villes wallonnes est un outil de mobilité important, en ce qu’il permet de vérifier l’accessibilité des services publics et des commerces.

    Cela étant, la question comporte sur deux volets essentiels : la mobilité, qui relève de la compétence du Ministre Henry, et le numérique dont le Ministre Borsus a la charge.

    Pour le surplus, j’estime qu’il convient aussi de respecter l’autonomie communale pour le développement de solutions locales visant l’inventaire des places de parking.

    Je signale toutefois qu’un projet intitulé « Mobility in Liege Metropole » avait été développé dans le cadre de l’opération « Territoires intelligents ». Il visait la création d’une plateforme évolutive de gestion de la mobilité pour l’arrondissement de Liège, à partir de données agrégées. Ce projet avait été financé sur les crédits du ministre du numérique et les miens.

    Plus globalement, comme le sait l’Honorable Membre, conscient de la situation informatique et numérique des pouvoirs locaux, j’ai dégagé un budget de plus de 30 millions d’euros pour soutenir la transition numérique locale, essentiellement pour équiper en infrastructure informatique.