/

Les faux radars installés par des citoyens

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 364 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/05/2022
    • de MAROY Olivier
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Dans un village de ma province, des riverains ont récemment fabriqué un faux radar pour faire ralentir les usagers de la route qui passent devant leurs maisons. Certains de ces faux radars ressemblent à s'y méprendre à des vrais.

    L'Institut Vias indique qu'un tel dispositif n'est pas illégal à partir du moment où il est placé sur la propriété privée de la personne qui l'a construit, qu'il ne gêne pas la circulation, et que le radar ne produit pas de flashs qui risquent d'éblouir les conducteurs.

    La pratique est donc légale, mais avec des limites.

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance de nombreux faux radars installés par des citoyens sur leur propriété privée ?

    Cette pratique est-elle fort répandue en Wallonie ?

    Comment voit-elle cette pratique ? Cela est-il positif selon elle ?
  • Réponse du 04/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    La vitesse inadaptée et excessive est l’une des principales causes des accidents entraînant blessés et décès sans compter les conséquences dramatiques sur l’entourage des personnes impliquées.

    Les contrôles et les sanctions sont malheureusement nécessaires pour certains conducteurs.

    Toutefois, les radars ne sont pas un objectif en soi. Ils sont un outil amenant à un changement de comportement des usagers pour une route mieux partagée et pour améliorer la sécurité routière.

    Ces différents équipements de contrôles routiers viennent utilement compléter les actions de sensibilisation et de prévention menées notamment par l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR). La sensibilisation et les contrôles routiers se renforcent mutuellement.

    Certains riverains installent effectivement des dispositifs qui imitent les radars. S’ils peuvent les placer dans leur jardin c'est-à-dire leur propriété privée, il leur est interdit de s’approprier la voie publique.

    Cette pratique de faux radars placés par des riverains est relativement peu répandue, mais elle est grandissante.

    J’estime qu’il ne convient pas de soutenir ce genre d’initiative.

    En effet, nous travaillons en concertation avec les services de Police et de la Justice, le SPW MI pour augmenter les contrôles de vitesse. Il s’agit autant d’augmenter le nombre de radars en Wallonie d’une centaine d’unités par an que d’augmenter les plages horaires de fonctionnement des radars existants (suppression progressive des quotas) et d’en réduire au minimum les tolérances (tolérances techniques uniquement).

    L’objectif poursuivi est d'imprimer durablement un changement de perception de la vitesse parmi la population en vue d’atteindre nos ambitieux objectifs d'amélioration de la sécurité routière.