/

Les investissements wallons dans NewB

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 676 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2022
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Selon une information du journal L'Écho publiée le 10 mai dernier, la banque coopérative NewB, dans laquelle la Wallonie a pris part, est à nouveau à la recherche d'argent frais. NewB aurait en effet besoin de 40 millions d'euros pour développer son activité de crédit dans les quatre prochaines années.

    Pour rappel, NewB a obtenu sa licence bancaire en 2020. La banque compte aujourd'hui environ 20.000 clients et elle propose un accès à des comptes bancaires de débit et d'épargne, ainsi qu'un fonds d'investissement dans des projets durables. Elle propose également des prêts verts pour les particuliers.

    Cependant, aujourd'hui, NewB souhaite développer son activité de crédit aux particuliers et étoffer son offre. Pour financer ses ambitions, NewB a besoin de cash. Lors de ses précédentes opérations de financement, NewB s'était tourné principalement vers les particuliers. Jusqu'à présent, ces derniers ont injecté environ 70 % du capital levé par la société.

    Cependant, des prêteurs institutionnels, tels que la Wallonie, avaient également mis des moyens dans cette initiative coopérative. Et pour cette nouvelle levée de fonds, NewB s'adresse aux investisseurs institutionnels, tant privés que publics. Les onze investisseurs institutionnels qui ont déjà participé aux précédentes opérations sont à nouveau sollicités. Mais d'autres acteurs sont également approchés.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous rappeler les moyens déjà injectés dans NewB par la Wallonie ?

    Entend-il augmenter la part du capital wallon ?

    Quels retours a-t-il des premiers mois de fonctionnement de la banque coopérative ? Les objectifs poursuivis par la Wallonie dans son investissement de départ sont-ils rencontrés ?

    Le mode coopératif le séduit-il et pourrait-il amener la Wallonie à de nouveaux investissements du même type ?
  • Réponse du 21/06/2022
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée à sa question écrite n°636 sur le même sujet.