/

Les résultats de la mission économique au Royaume-Uni

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 679 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2022
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Du 9 au 12 mai dernier, s'est tenue au Royaume-Uni une mission économique organisée par l'Agence pour le commerce extérieur, le SPF Affaires étrangères et les agences régionales de commerce extérieur (AWEx, Hub Brussels et FIT). Cette mission s'est tenue alors que les relations économiques entre la Belgique et le Royaume-Uni sont sur le déclin en raison de la pandémie de Covid-19, qui a freiné l'économie mondiale au fur et à mesure des confinements et a perturbé les chaînes d'approvisionnement. Les relations économiques souffrent également du Brexit, synonyme de nouvelles règles auxquelles les entreprises doivent s'adapter.

    En outre, l'invasion russe de l'Ukraine a mis un nouveau coup à l'économie mondiale, tout en resserrant les liens entre alliés occidentaux. Ainsi, les exportations belges à destination du Royaume-Uni ont diminué l'an dernier de 7% par rapport à 2020, selon les chiffres de l'Agence fédérale pour le commerce extérieur.

    La contrée britannique représente néanmoins toujours un partenaire de premier plan pour la Belgique, alors que le Royaume-Uni était en 2021, année de rebond après le Covid-19, le cinquième client de la Belgique (26 milliards d'euros de biens belges exportés) et son huitième fournisseur (15,5 milliards d'euros de biens britanniques importés). La Belgique était, elle, la septième partenaire du Royaume-Uni (4,6% des exportations britanniques), et la sixième fournisseuse du pays (4,9% des importations britanniques).

    Les deux pays partagent beaucoup d'intérêts dans le secteur biopharmaceutique notamment - le britannique GSK étant un des plus gros employeurs de Wallonie - mais aussi dans l'énergie, un sujet brûlant depuis l'invasion russe de l'Ukraine, et dans la sécurité.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous faire un retour quant aux retombées économiques éventuelles de cette mission ? Quels liens a-t-il tissés et quelles opportunités a-t-il identifiées pour nos PME et plus grosses entreprises ?
  • Réponse du 21/06/2022
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée à sa question écrite n°640 sur ce même sujet.