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Le développement de la fibre optique

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 681 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 30/05/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La SOFICO a conclu un partenariat avec Eurofiber afin d'équiper en fibre optique une série d'entreprises situées sur des parcs d'activités économiques wallons (PAE).

    Par cette convention conclue entre la société publique et l'opérateur privé, Eurofiber va pouvoir, sur base de l'infrastructure fibre optique mise à disposition par la SOFICO, s'adresser aux PME et leur proposer des offres particulièrement avantageuses pour une connexion haut débit.

    Parallèlement à ce partenariat B2B, Eurofiber a prévu des investissements afin d'amener la fibre optique dans 600 000 foyers wallons.

    Il s'agit bien évidemment de deux excellentes nouvelles pour la Wallonie.

    De manière intuitive, on peut penser que les investissements privés en matière de déploiement de la fibre optique vont d'abord se concentrer sur les territoires les plus densément peuplés.

    Dans ce cadre, quelle est l'approche de Monsieur le Ministre pour éviter que ce déploiement s'opère à deux vitesses et crée une forme de fracture entre les territoires urbanisés et la ruralité ?

    Comment agit-il afin que les zones les plus décentralisées et moins densément peuplées soient bel et bien également couvertes par cette nouvelle technologie ?

    De quelle manière veille-t-il à l'intégration de ces critères dans le plan de déploiement envisagé par Eurofiber ?
  • Réponse du 21/06/2022
    • de BORSUS Willy
    Le partenariat signé entre la SOFICO et Eurofiber est un partenariat commercial non exclusif qui vise à distribuer des services THD aux entreprises wallonnes situées dans des parcs d'activités économiques wallons (PAE) à des tarifs plus intéressants. D’autres partenaires peuvent aussi avoir accès à la même offre de services aux mêmes conditions.

    C’est en effet une excellente nouvelle pour la Wallonie et ce type de partenariat se multiplie actuellement. Rappelons à ce titre le partenariat entre Proximus et Eurofiber également avec la création de Unifiber, pour les projets FttH dans notre région.

    Le plan de déploiements d’Eurofiber est, comme l’honorable membre le dit bien, privé. Dès lors, nous ne nous immisçons pas dans ceux-ci. Mais nous constatons que les déploiements des réseaux de gaines optiques s’accélèrent dans notre pays, et singulièrement aussi en Wallonie, via ces réseaux FttX (pas seulement « la fibre à la maison », mais aussi à l’école, dans l’industrie, et cetera).

    La stratégie Digital Wallonia mise en place par l’Agence du numérique, et plus spécifiquement le programme Giga Region Digital Wallonia définissent le cadre de gouvernance et de pilotage des actions sur le terrain, en partenariat avec les opérateurs, afin de s’assurer d’une couverture optimale autant fixe que mobile sur l’ensemble de notre territoire et au bénéfice de tous, citoyens comme entreprises. Il y va de l’attractivité et de la compétitivité de la Wallonie, en ces temps troublés où l’intérêt de la connectivité n’est plus à prouver.

    Avec l’ADN, et entre autres sa plateforme régionale de signalements des problèmes de connectivité, nous veillons donc tout particulièrement à l’équilibre entre les zones et à une équité d’accès aux services partout, y compris dans les zones rurales ou moins densément peuplées. C’est à cette fin que les différentes actions de connectivité, dont celles du projet 131 et 132 du PRW ont été inscrites et se mettent en place progressivement, afin de mettre la Wallonie en ordre de bataille face aux objectifs européens 2030 : « Le gigabit et la 5G pour tous ».

    La première, actuellement en cours, est le marché « Connectivité avancée » et ses « proof of concepts » d’hybridation technologique afin de permettre d’aller toujours plus loin dans le « Last mile », vers une connectivité optimale au travers de solutions innovantes.

    L’objectif est donc : « 1+1 = 3 » entre les investissements des opérateurs privés et les actions de la Région en termes de connectivité.