/

La pénurie de techniciens dans le secteur événementiel

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 687 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2022
    • de DI MATTIA Michel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Alors que les concerts reprennent, que les dates de festivals se multiplient, la pénurie de techniciens du spectacle est telle que toute la chaîne de l'événementiel est enrayée. Les intermittents ont vogué vers des horizons plus stables et, Covid-19 oblige, la relève n'a pas été formée. Selon les représentants du secteur, il faudra deux à trois ans pour se relever.

    Pour pallier cette pénurie, il est prévu qu'une grande campagne de communication soit lancée d'abord à l'échelle flamande puis nationale pour recruter et susciter des vocations. Face à l'urgence, le Gouvernement flamand a en effet débloqué un budget pour couvrir les frais d'organisation d'une offre de formation courte de 15 jours avec le partenaire SYNTRA afin de rapidement mettre sur le marché des personnes opérationnelles connaissant le béaba du métier.

    Du côté wallon, les formations organisées dans ce domaine concernent les Centres de compétences. Je pense en particulier à Technocité, actif plus précisément dans les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et les Industries Culturelles et Créatives (ICC).

    La Gouvernement va-t-il débloquer des moyens complémentaires pour répondre à la pénurie évoquée ?

    Monsieur le Ministre compte-t-il développer en Wallonie un acteur similaire à SYNTRA en Flandre ?

    Si non, les Centres de compétences sont-ils en mesure d'apporter une réponse aux besoins dans ce secteur ?

    Si oui, a-t-il déjà sélectionné le partenaire amené à organiser la formation en techniques du spectacle, selon quels critères ?

    Dans quel délai espère-t-il voir les premiers modules débuter ?
  • Réponse du 21/06/2022
    • de BORSUS Willy
    Pour soutenir la diminution des pénuries de main-d’œuvre dans le secteur de l’Industrie culturelle créative (ICC), l’IFAPME et les Centres de compétence organisent des formations à destination des jeunes et des demandeurs d’emploi.

    Il s’agit de préciser que le pendant de l’ex SYNTRA VLANDEREN est, en Wallonie, l’IFAPME, Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et petites et moyennes entreprises. L’institut organise depuis plusieurs années des formations dans le secteur de l’événementiel, principalement en alternance.

    L’IFAPME organise des formations qui sont développées avec les partenaires du secteur et selon leurs besoins.

    Les formateurs à l’IFAPME sont d’ailleurs des professionnels en activités et les apprenants IFAPME réalisent des stages dans le secteur. Ce lien direct avec les professionnels du secteur assure une adéquation avec la réalité de terrain et une réponse pertinente aux besoins des acteurs.

    De plus, les modalités d’organisation des formations à l’IFAPME permettent aux apprenants d’être engagés sous convention de stage rémunérée, ce qui assure la disponibilité immédiate d’une main-d’œuvre par ailleurs formée en Centre de formation. Durant la crise du Covid, les centres de formation ont mis en place des ateliers de pratique professionnelle complémentaires pour permettre aux apprenants de poursuivre leur formation, et ce, malgré l’impossibilité de trouver des lieux de stage.

    Cette intégration professionnelle des apprenants pendant toute la durée de leur formation assure aux opérateurs de l’ICC une opportunité de former leurs futurs employés à leur culture d’entreprise ainsi qu’à leurs besoins spécifiques.

    L’IFAPME propose plusieurs formations dans le secteur de l’ICC :
    - Réalisateur audiovisuel à Limal et Mons (formation en 3 ans) ;
    - Régisseur - Technicien de spectacles à Liège et La Louvière (formation en 3 ans) ;
    - Animateur/Organisateur d'événements musicaux à Limal et La Louvière (formation en 2 ans) ;
    - Animateur - Réalisateur radio à La Louvière (formation en 2 ans).

    Pour répondre aux besoins du secteur de la production audiovisuelle, l’IFAPME a créé deux nouveaux référentiels de formation qui seront lancés en expérimentation en septembre 2022 à Liège : assistant de production audiovisuelle et régisseur cinéma. Ces formations ont été créées en partenariat avec le Pôle Image de Liège et le Hub Another Light.

    Ces formations organisées en un an assureront une main-d’œuvre diplômée et qualifiée dans un délai rapide.

    L’IFAPME propose également une formation continue de 210h en Réalisation audiovisuelle, laquelle est organisée à Liège.

    Par rapport aux Centres de Compétence, ils restent également en mesure de répondre à des besoins de formation dans les métiers des ICC, notamment le centre Technocité.

    Dans le passé, ce dernier a proposé des formations dans le domaine des arts de la scène, et des collaborations avec son réseau de partenaires (Mars, la Fabrique de théâtre). Technocité a gardé dans son catalogue la formation Isadora qui apprend à créer une régie numérique ainsi que des formations dans les métiers suivants :
    - Opérateur Multicaméra ;
    - Sound designer.

    Technocité dispose également de petits modules techniques orientés digital (vidéo mapping, montage vidéo, photo de spectacle, gestion des lumières, et cetera).

    Le Centre de compétence a également eu l’occasion de collaborer avec « T-Event », Entreprise de Formation par le Travail basée à La Louvière (Bois-du-Luc). Cette EFT propose une formation en techniques du spectacle et est également centre de validation de compétence pour les métiers suivants :
    • auxiliaire technique de spectacle ;
    • régisseur/Régisseuse ;
    • technicien/Technicienne des arts de la scène et de l'évènement.

    Par ailleurs, depuis septembre 2020, avec ma Collègue Christie Morreale, nous avons décidé de mettre en place une plateforme multipartenariale en réponse aux besoins de compétences et de main-d’œuvre des entreprises : « Wallonie, Compétences d’avenir ». Cette plateforme est chargée de mettre sur pied des formations qui répondent aux besoins de main-d’œuvre non ou insuffisamment rencontrés par les entreprises, avec une attention particulière aux métiers porteurs, fonctions critiques et métiers en pénurie. L’action de la plateforme a été renforcée dans le cadre du PRW, elle est activable pour soutenir les besoins en matière de formation dans les ICC.

    Comme l’honorable membre le constate au travers de ces différentes initiatives, nos centres de formations organisent une offre de formations capable de soutenir une réponse rapide aux besoins en main-d’œuvre qualifiée du secteur de l’ICC.