/

Le manque de main-d'oeuvre dans le secteur de l'événementiel

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 488 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Depuis la reprise post-Covid, les organisateurs d'événements musicaux comme le Festival de Dour ou les Ardentes et tous les acteurs de la logistique qui gravitent autour font face à une criante pénurie de main-d'œuvre.

    L'Event Confederation, association qui chapeaute tous les acteurs belges du secteur événementiel, a lancé une campagne sur les réseaux sociaux #backstageisback. L'objectif ? Ramener vers le secteur des talents qui l'ont déserté pendant la pandémie.

    Le porte-parole des ardentes évalue entre 15 et 30% de pénurie de personnel.

    Le FOREm mène-t-il des campagnes spécifiques concernant ce secteur ?

    Les formations en Wallonie pour le secteur doivent-elles être améliorées ? Madame la Ministre pense-t-elle qu'il faut les renforcer et/ou les diversifier ?

    Envisage-t-elle des réformes afin d'inciter les Wallons à travailler dans ce secteur ?
  • Réponse du 16/06/2022
    • de MORREALE Christie
    À ce jour aucune campagne spécifique en lien avec ce secteur n’a été menée par le FOREm. En effet, au 30 avril 2022, le nombre de postes proposés et diffusés par le FOREm pour ce secteur au cours des 12 derniers mois s’élevait seulement à 15.

    Actuellement, le FOREm comptabilise 119 demandeurs d’emploi indemnisés positionnés sur ce métier.

    Il est cependant nécessaire de nuancer ces chiffres, car le secteur de l’événementiel est caractérisé par un fonctionnement en réseau et par le bouche-à-oreille. Le FOREm ne constitue certainement pas le canal principal de diffusion des opportunités d’emploi.

    Des centres de compétence tels que Technocité, par exemple, proposent actuellement des modules de formation en lien avec les techniques et outils spécifiques au secteur.

    Mais à ce jour, sans une analyse approfondie du secteur, de ses enjeux et de ses besoins, il est difficile d’indiquer si les formations disponibles en Wallonie sont suffisantes et pertinentes.

    La réforme du statut d’artiste en cours d’élaboration au Fédéral et qui sera opérationnelle dès 2023, facilitera pour les Services publics de l’Emploi, l’identification des travailleurs des arts et techniciens et permettra ainsi d’entendre et surtout de répondre à leurs besoins spécifiques. Dans l’attente, et à ma demande, le FOREm prendra contact avec l’Event Confederation afin d’étudier les pistes de collaborations qui peuvent être envisagées pour satisfaire les besoins en main-d’œuvre du secteur.

    Il est à rappeler également qu’à la demande du Gouvernement wallon, le FOREm a attribué, lors de l’été 2021, une prime forfaitaire de 3 000 euros aux artistes et aux techniciens du secteur artistique afin de les aider à réintégrer leur métier et à reprendre leurs activités mises en suspens par la crise sanitaire. Au total, 2 113 travailleurs du secteur culturel ont ainsi pu bénéficier de cet « Incitant Artistes ».