/

La pénurie de camionneuses en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 490 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Chaque jour, des dizaines de milliers de conducteurs de poids lourds sont sur la route. Parmi ces conducteurs, 1,66 % sont des conductrices. Un chiffre qui n'a presque pas augmenté en quinze ans, déplore la FEBETRA, la Fédération des transporteurs et prestataires logistiques belges.

    Or, le secteur manque cruellement de main-d'œuvre et les petites annonces sont claires : les quelque 10 000 entreprises du pays recherchent 5 000 chauffeurs de camion M/F/X !

    La fédération souligne qu'un camion moderne peut être aussi bien conduit par une femme que par un homme. De plus, le travail offre non seulement des responsabilités et de la variété, mais surtout beaucoup de liberté et d'autosatisfaction, selon une enquête auprès des conducteurs.

    Quelles actions Madame la Ministre entreprend-elle afin d'encourager les femmes à devenir chauffeuses de camion ?

    Le FOREm réfléchit-il à déployer de nouvelles stratégies afin d'orienter les femmes vers les secteurs en pénurie ?

    Comment le Gouvernement attire-t-il et sensibilise-t-il les femmes demandeuses d'emploi vers ce secteur ?
  • Réponse du 16/06/2022
    • de MORREALE Christie
    En 2021, le FOREm a formé 4 % de stagiaires femmes dans ses formations de conducteurs/conductrices de poids lourd. Même si ce chiffre parait faible, il reste supérieur à la moyenne des travailleuses du secteur.

    Le FOREm est conscient que les femmes sont un levier important dans la gestion de la pénurie des transporteurs. Dans ce cadre, une rencontre a eu lieu début mai avec le Centre de formation des formateurs FormaForm afin d’intégrer un module sur la diversité des publics dans le package des formations de base des formateurs poids lourds.

    De manière générale, le FOREm veille à lutter pour contre les stéréotypes afin d’attirer plus de femmes vers les études puis vers des métiers et secteurs dits « masculins ».

    Les initiatives prises par le FOREm pour réduire les écarts sont :

    1) Pour l’ensemble de leurs collaborateurs qui sont en lien direct avec des demandeurs d’emploi dans le cadre d’une recherche d’emploi, une formation portant sur l’égalité des chances et la diversité est assurée. Tous les conseillers référents et les conseillers employeurs ont déjà suivi cette formation.

    2) Le Plan Genre vise également des mesures permettant de poursuivre le travail d’insertion des femmes et des hommes au sein de secteurs d’activités professionnels où elles/ils sont sous-représentés. Ainsi, dans le cadre de la formation susmentionnée, un focus sur le genre a permis de rappeler l’importance de l’égalité professionnelle des métiers, et aussi l’importance de donner à chaque demandeur d’emploi une vision claire de toutes les opportunités d’emploi possibles, grâce à des formations dans des métiers porteurs.

    3) Le service Égalité & diversité institué au FOREm diffuse depuis 2010 une newsletter incluant la thématique du genre et de la mixité des métiers. Celle-ci qui permet de présenter régulièrement à chaque collaborateur et lecteur externe qui y est abonné quelques actualités des projets, évènements, bonnes pratiques et autres avancées réalisées en rapport avec ces thématiques.

    4) Le Centre FormaForm dispose également d’un module de formation intitulé « Les phénomènes de société et leurs incidences sur la formation des adultes » qui permet aux formateurs de développer les compétences nécessaires à une meilleure prise en compte des caractéristiques de la personne en formation.

    De manière plus large, les prestations du FOREm en termes d'orientation telles que les entretiens dans les carrefours emploi-formation, les bilans dans l'accompagnement, les essais métiers, etc., touchent tous les demandeurs d'emploi. Ils contribuent à orienter demandeurs d'emploi vers les métiers les plus demandés. Ils contribuent donc "en soi" à lutter contre les déséquilibres de genre.

    La diversité en matière d’emploi, et plus précisément l’égalité des genres, est bien au centre des préoccupations actuelles du FOREm dans l’exercice de ses missions. En effet, au sein de l’Office, des actions ont été menées et/ou sont toujours en cours en vue d'agir en faveur de la diversité et lutter contre les discriminations.

    En janvier 2008, le FOREm s’est doté d'un service « Égalité & Diversité ». Ce service est, depuis sa création, partenaire de l'intégration des notions de diversité à la formation de base des conseillers et conseillères du FOREm. Ainsi, la dimension « Égalité » fait partie du parcours d'intégration des nouveaux collaborateurs et ce principe de non-discrimination est maintenu en trame de fond dans tous les processus de développement des compétences. Il est demandé aux formateurs d'y être attentifs et de sensibiliser le personnel à cette dimension. Elle peut être intégrée, par exemple, dans certains jeux de rôles proposés au personnel en fonction des cas abordés en formation. Ces formations font partie intégrante du programme de formation continu des agents du FOREm afin d’y aborder les questions relatives à la gestion de la diversité des ressources humaines et la lutte contre les discriminations, en ce compris la prévention de celles-ci.

    Rappelons que la mission du conseiller entreprises est, au travers des contacts qu’il mène avec les employeurs, de sensibiliser ces derniers à la diversification de leurs ressources humaines et aux éléments discriminants, pour les aider à optimaliser leurs procédures de recrutement et d’accueil des stagiaires. De plus, dans le cadre de la gestion des offres d’emploi ou de stage, les conseillers entreprises effectuent un contrôle de la qualité du contenu de celles-ci avant diffusion. L’objectif de ce contrôle est notamment de veiller au respect des obligations légales des employeurs en termes de discrimination, tant directe qu’indirecte. Notons encore que les demandeurs d’emploi qui contactent les entreprises suite à une offre d’emploi ou de stage diffusée sur un des canaux du FOREm ont la possibilité de saisir les services du FOREm en vue de mentionner les éventuels abus dont ils feraient l’objet.