/

L'apprentissage du néerlandais pour les demandeurs d'emploi

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 491 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En Belgique, parler une seconde langue est un critère d'embauche dans 30 % des offres d'emploi.

    Du côté du FOREm, 18 % des opportunités d'emploi exigent la maîtrise d'une langue supplémentaire et dans 70 % des cas, il s'agit du néerlandais.

    Sur le mois d'avril 2022, cela concerne 46 000 nouvelles offres d'emploi. En Wallonie, la première langue la plus maîtrisée après le français est l'anglais et le néerlandais arrive en seconde position. Au total, 33 000 demandeurs d'emploi ont une maîtrise de l'anglais et 22 000 pour le néerlandais avec des niveaux différents selon les profils sur un total de 190 000 demandeurs d'emploi en Wallonie.

    Quelles actions entreprend Madame la Ministre afin de renforcer la maîtrise du néerlandais des demandeurs d'emploi wallons ?

    Le FOREm réfléchit-il à déployer plus de moyens pour cet enseignement ?

    Comment le Gouvernement attire-t-il et sensibilise-t-il les demandeurs d'emploi à l'apprentissage de la langue de Vondel ?
  • Réponse du 16/06/2022
    • de MORREALE Christie
    Le FOREm dispense des modules de langues dans ses centres en Wallonie et organise l’octroi de bourses pour des séjours immersifs en écoles de langue ou en entreprise à destination des chercheurs d’emploi. Les langues dispensées traditionnellement sont le néerlandais et l’anglais, sur tous les territoires, l’allemand, sur les territoires de Liège-Verviers et du Luxembourg, et le luxembourgeois à Arlon.

    En néerlandais, les modules développés et dispensés au FOREm recouvrent aussi bien des besoins en termes de langue générale de base, de socialisation dans l’entreprise, du niveau débutant au niveau B1 (intermédiaire), que des besoins spécifiques liés au métier (essentiellement les métiers du bureau, du tourisme et de la logistique et du transport).

    Plusieurs modules ont été développés afin de booster le néerlandais dans le cadre de la mobilité interrégionale : bases pour permettre la compréhension des consignes de sécurité, travail sur chantier et à l’atelier, présentation à un employeur, socialisation et adaptation à l’entrée en entreprise flamande, ainsi qu’un module tout à fait original qui permet à de jeunes diplômés de simuler le travail en entreprise. Pendant 3 semaines, ils se retrouvent tous les matins afin de simuler le lancement d’un nouveau produit sur le marché, et tout le travail autour de ce lancement se fait en langue cible. Ce module donne aux apprenants la connaissance du monde de l’entreprise (organigramme, services, fonctions), améliore leurs connaissances linguistiques professionnelles, les sensibilise à la culture d’entreprise, avec ses aspects spécifiques du travail en Flandre. Elle leur permet de travailler sur un projet commun (lancement d’un nouveau produit), et les prépare à un éventuel stage d’immersion linguistique en entreprise.

    Les modules sont dispensés en présentiel, en apprentissage mixte et même en apprentissage totalement à distance. Les formateurs du FOREm sont agiles et préparés à passer d’un mode de formation à un autre lorsque cela s’avère nécessaire (éloignement dû au covid par exemple).

    Une collaboration forte existe depuis 2008 entre le VDAB et le FOREm dans la gestion des offres d’emploi émanant des entreprises flamandes. Ce travail collaboratif se nourrit de part et d’autre d’efforts conséquents de sensibilisation des entreprises flamandes à l’accueil des demandeurs d’emploi wallons, et des demandeurs d’emploi wallons aux nombreuses opportunités d’emploi offertes au sein d’entreprises flamandes.

    La mobilité interrégionale fait partie intégrante des prestations proposées aux demandeurs d’emploi de la part du FOREm.

    Dans le cadre du nouveau Plan Langues (2022-2024), le Gouvernement a décidé de favoriser l’apprentissage des langues nationales et les formations linguistiques appliquées aux métiers. Des moyens financiers et des ressources humaines sont être attribués au FOREm pour :
    • augmenter le nombre d’immersions, notamment en Flandre et en communauté germanophone, à destination des demandeurs d’emploi ;
    • développer des modules langues appliqués aux métiers pour lesquels la connaissance linguistique est un atout pour le demandeur d’emploi ;
    • développer ou renforcer les collaborations avec des organismes tels que le VDAB, Het Huis van het Nederlands, la Nederlandse Taalunie, ... afin d’offrir aux demandeurs d’emploi wallons les meilleurs outils possibles pour se former en néerlandais et être apte à postuler en Flandre.

    Dans le cadre du Plan Langues, une vaste campagne de communication va être lancée (fin 2022 - début 2023), sur l’attrait des langues et plus particulièrement du néerlandais et de l’allemand.