/

L'insertion des personnes malvoyantes aux Ateliers de Mons

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 492 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les Amis des Aveugles à Ghlin ont mis sur pied une nouvelle filière qui a pour but de permettre à des personnes malvoyantes de cultiver malgré leur handicap.

    Au-delà du développement de la culture maraîchère, c'est le développement de la culture de l'humain qui est au cœur de cette structure.

    Sur le site des Amis des Aveugles, 80 personnes travaillent en E.T.A (entreprise de travail adapté) dont 72 sont handicapées. Quelque 130 repas sont servis tous les jours sur le site. Il n'y a que 50 mètres entre les serres et la cuisine ; du producteur au consommateur pratiquement en circuit court.

    Grâce à cette initiative, trois nouveaux emplois ont été créés et d'autres projets comme une basse-cour et un service de médiation animale suivront.

    Madame la Ministre connait-elle le travail mené aux Ateliers de Mons ? Pense-t-elle que cela pourrait servir d'exemple wallon ?

    La Région wallonne soutient-elle cette structure ? Si oui, comment ?

    Envisage-t-elle des modifications décrétales afin de renforcer l'attractivité de l'activité agricole pour les personnes porteuses d'un handicap ?
  • Réponse du 31/08/2022
    • de MORREALE Christie
    L’entreprise de travail adapté (ETA) « Les Ateliers de Mons » dépendant de l’ASBL « L’Œuvre fédérale Les Amis des Aveugles et Malvoyants » est agréée et subventionnée par l’AViQ.

    À ce titre, elle perçoit deux types de subventions :
    1) Une subvention visant à compenser le handicap des travailleurs de production. Elle est destinée à couvrir la perte de productivité liée à l’emploi de travailleurs en situation de handicap.
    2) Une subvention visant à couvrir les coûts spécifiquement liés à l’accompagnement des travailleurs de production. Elle vise à financer l’accompagnement spécifique nécessaire aux travailleurs de production : coûts salariaux des travailleurs sociaux, des ergothérapeutes et des moniteurs, pour le temps passé à encadrer les travailleurs de production, ainsi que les coûts spécifiques engendrés par la situation de handicap des travailleurs : formation des accompagnants, transports des travailleurs et les investissements d’adaptation indispensables en raison du handicap du travailleur.

    Il convient également de souligner que dans le cadre du dernier accord non marchand d’un montant total de 260 millions d’euros, un montant de 30 millions d’euros a été réservé pour les 51 entreprises de travail adapté wallonnes. Ce montant permet de financer des emplois supplémentaires pour les travailleurs en situation de handicap et de leur accorder une revalorisation barémique.

    Quant au projet particulier qui est mis en exergue, s’il est bien connu de mes services et mérite d’être connu pour son caractère local et durable, il ne fait pas partie des activités de l’entreprise de travail adapté. Il s’agit donc d’un projet spécifique développé par l’ASBL Les Amis des aveugles.

    Il convient de souligner que l’ASBL dispose d’un agrément en qualité de service résidentiel pour adultes et d’une maison de repos et de soins.

    Cette filière constitue donc un atelier pédagogique pour les bénéficiaires du service résidentiel. En outre, elle fournit environ 10 % des légumes pour la MRS et le service résidentiel de l’association avec en perspective l’augmentation du pourcentage de produits en circuit court. Si à l’interne, le projet apparaît comme une réussite, il n’est pas encore démontré qu’il pourra dépasser le cadre des activités de l’ASBL et ensuite être généralisé.

    Cela étant, je ne peux que me réjouir d’une telle initiative qui conjugue à la fois l’utilité sociale, l’inclusion et le développement durable.