/

Le soutien de la Wallonie en matière d'aide médicale urgente en Ukraine

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 493 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Début mai, dans le cadre d'une mission humanitaire en Ukraine dont faisait notamment partie le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles et des responsables d'hôpitaux bruxellois, la Région bruxelloise a remis du matériel médical, dont deux ambulances équipées pour la réanimation, apportant ainsi une aide concrète en matière d'aide médicale urgente en Ukraine.

    J'aurais donc aimé savoir si, de son côté, la Région wallonne avait également établi des coopérations de ce type, notamment entre ses établissements hospitaliers et les hôpitaux ukrainiens, à l'instar de la Région bruxelloise.

    Dans l'affirmative, sous quelle forme ?

    Dans le cas contraire, une telle collaboration en matière d'aide médicale pourrait-elle voir le jour prochainement ?
  • Réponse du 28/06/2022
    • de MORREALE Christie
    En préambule, il importe de rappeler que l’aide médicale urgente relève avant tout de la compétence de l’autorité fédérale.

    La Belgique adhère aux initiatives européennes en matière de solidarité et d'assistance. L'Europe ne soutient pas seulement l'Ukraine, mais aussi ses pays voisins, en organisant des hubs logistiques, l’accueil...

    Notre pays coopère activement dans de nombreux domaines au sein du mécanisme européen de soutien. L’Emergency Response Coordination Center du EU Civil Protection Mechanism a été chargé de la coordination.

    Les demandes de soutien (en matériel et en médicaments) qui arrivent au mécanisme européen via le Common Emergency Communication and Information System (CECIS), de la part de l'Ukraine et/ou des pays limitrophes qui sont confrontés au flux de réfugiés, sont suivies quotidiennement et la Belgique offre d’ailleurs de l'aide via ces canaux.

    L’apport de soutien logistique à l’Ukraine a été abordé par le Comité interfédéral Hospital and Transport Surge Capacity dans son courrier aux hôpitaux du 1er mars 2022. Ce Comité a précisé qu’il était conscient qu'il existait une grande solidarité et une grande volonté d'aider, mais qu’il demandait aux hôpitaux, avant de lancer des actions individuelles - actions pour lesquelles il n'est pas toujours facile de garantir la sécurité de toute la chaîne logistique du point de départ au point d'arrivée dans une zone de guerre - de prendre en compte le fait que le soutien à des initiatives déjà coordonnées (Croix-Rouge, Médecins sans Frontières....) offre une plus grande valeur ajoutée que le lancement de nouvelles initiatives non coordonnées à petite échelle.