/

Le report à l'automne de la livraison de nouveaux vaccins contre le coronavirus

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 498 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2022
    • de VANDORPE Mathilde
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, la Belgique va devoir jeter un important lot de vaccins contre le coronavirus. Comme le confirme la « task force », 436 800 doses d'AstraZeneca atteindront la fin de leur durée de validité le 31 mai. En juillet, il faudra plus que probablement liquider 90 000 doses de Pfizer et 790 000 doses de Moderna. Cela représente plus d'1,3 million de doses qui ne seront jamais administrées.

    Vu le ralentissement de la campagne de vaccination, il est logique qu'un stock se soit rapidement formé.

    Une grande partie de ce stock est volontairement conservée, car les autorités sanitaires veulent être en capacité de vacciner à nouveau l'intégralité de la population si l'épidémie devait reprendre de la vigueur, par exemple à l'automne ou l'hiver prochain. Mais si le virus ne revient pas, ce stock devra probablement être renouvelé à un moment donné. « Disposer d'un stock qui permet de couvrir la vaccination de l'ensemble des citoyens belges avec au moins une dose n'est pas un luxe », insiste la « task force vaccination ».

    La Commission européenne et les États ont toutefois réussi à négocier un avenant au contrat conclu avec BioNTech et Pfizer afin de limiter les pertes. Concrètement, il s'agit de reporter les livraisons prévues pour juin, juillet et août à l'automne voire l'hiver. Histoire de ne pas accumuler des stocks dans lesquels on ne puisera pas tout de suite, mais d'en disposer lorsque, le cas échéant, de nouvelles doses de rappel seront recommandées.

    On voit que le Gouvernement fédéral se prépare à des livraisons de vaccins en automne. Comment le Gouvernement wallon prépare-t-il la vaccination en Wallonie au moment où les doses seront disponibles ? Comment s'organise la gestion du stock ?

    Madame la Ministre entend-elle lancer une campagne d'administration d'une deuxième dose de rappel en automne ?
  • Réponse du 16/06/2022
    • de MORREALE Christie
    La future campagne de vaccination est en cours de préparation, en collaboration avec l’AViQ, et différents scenarii ont été anticipés pour préparer l’exécution des prochaines décisions qui seront prises en CIM Santé concernant le ou les public(s) cible(s) et le moment idéal pour l’administration de cette future dose de rappel.

    Les moyens budgétaires sont prévus pour faire face aux dépenses. Les acteurs de terrain, tant sur le plan logistique que médical ou pharmaceutique, sont prêts à répondre aux besoins, par une activation des dispositifs qui ont fait leurs preuves.

    L’opportunité de reporter les livraisons Pfizer a été saisie pour limiter la quantité de vaccins à stocker et donc le nombre de lieux de stockage ainsi que leur charge financière. L’arrivée de ces livraisons en septembre et octobre permettra donc de renouveler le stock stratégique au moment où les vaccins qui sont conservés actuellement devront être administrés à la population sous la forme d’une dose de rappel.

    De plus, nous envisageons de libérer 250 000 doses pédiatriques et 500 000 doses adultes excédentaires à la suite de demandes respectives du Ghana et du Kenya.