/

Le suivi du rapprochement hospitalier "Helora"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 499 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2022
    • de DISABATO Manu
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Fin 2021, le réseau hospitalier Helora annonçait un tournant important de son plan d'implantation.

    Après la décision de retrait partiel de Tivoli, les autres centres ont décidé de continuer leurs rapprochements et leurs chantiers - un terrain de 12 ha a été acquis à La Louvière -, en continuant à collaborer avec Tivoli sur certains aspects. Madame la Ministre a récemment répondu à une question écrite en précisant que le retrait partiel d'un des centres ne remettait pas en cause l'agrément d'Helora.

    Par ailleurs, le 20 mai, un front commun syndical annonçait une grève le 31 mai pour “lutter contre la privatisation de l'hôpital public”. Les syndicats craignent que les rapprochements hospitaliers aient pour conséquence qu'il ne reste qu'un seul hôpital public dans la Province de Hainaut. Ils signalent également un problème dans le chef de la gestion de l'hôpital, qui n'aurait pas accepté la mise en place d'un “service dimanche” le 31 mai pour permettre aux travailleurs d'exercer leur droit de grève.

    Quel est l'état d'avancement du rapprochement du réseau Helora ?
    Qu'en advient-il depuis la décision d'un des centres de se retirer de la procédure initialement engagée ?

    Quels impacts ont ces évolutions sur le “méga hôpital" prévu initialement en 2027 à Jemappes ?

    Quel financement est prévu pour le financement de la construction de l'hôpital à La Louvière ?

    On a aussi évoqué la construction d'un nouvel hôpital à Mons, des budgets sont-ils également prévus à cet effet ?

    Est-elle au courant du potentiel refus du CHU Ambroise Paré d'organiser un “service dimanche” pour permettre aux travailleurs d'exercer leur droit de grève le 31 mai ?
    A-t-elle été sollicitée à ce sujet ?
  • Réponse du 16/06/2022
    • de MORREALE Christie
    Pour répondre à la question spécifique de l’honorable membre sur le suivi du rapprochement hospitalier Helora, je précise que le CHU Tivoli ne s’est pas retiré de la procédure visant à faire reconnaître ce réseau hospitalier qui est d’ailleurs inscrit dans la programmation wallonne et agréé pour une durée indéterminée depuis le 20 octobre 2021.

    La décision qui a été prise par l’ensemble des hôpitaux partenaires d’Helora porte en fait sur la suspension de la demande d’agrément d’un groupement hospitalier qui avait été introduite parallèlement. Elle ne remet nullement en cause l’agrément du réseau.

    Je n’ai pas eu connaissance de la position qui aurait été adoptée par le CHU Ambroise Paré quant à l’action de grève du personnel du 31 mai et je ne souhaite de toute façon pas commenter un dossier qui ne relève pas directement de mes compétences.

    Le premier plan de construction pluriannuel des infrastructures hospitalières qui couvre la période 2019 à 2023 reprend une série de travaux déposés individuellement par chaque institution avant la constitution du réseau Helora.

    Certains projets ont déjà été concrétisés ou sont en voie de l’être.

    Le Pôle hospitalier Jolimont a, pour sa part, bénéficié d’une promesse de financement sous forme de m² activables pour la première phase de la construction d’un nouvel hôpital à La Louvière, à Mons et à Nivelles ainsi que pour la rénovation et l’extension de l’hôpital de Lobbes. L’appel concernant le plan de construction 2024-2028 sera lancé prochainement.