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La formation à la conduite d'un vélo électrique

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 366 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 30/05/2022
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Dans une récente réponse à une question parlementaire, l'homologue de Madame la Ministre au Gouvernement flamand, Lydia Peeters, a indiqué que face à l'augmentation du nombre d'accidents impliquant les usagers de vélos électriques, elle veut que les personnes qui font l'acquisition d'un vélo à assistance électrique puissent se voir proposer, par le vendeur, une formation à la conduite de tels engins. Elle a indiqué que des premiers contacts avec le secteur avait déjà eu lieu.

    En effet, comme les données publiées dernièrement par Vias le révèlent, on constate une importante augmentation du nombre d'accidents impliquant des cyclistes au cours de ces derniers mois. En particulier des personnes âgées de plus de 65 ans.

    Cette réflexion est-elle également à l'ordre du jour en Wallonie ?

    Madame la Ministre a-t-elle pris des contacts avec les acteurs du secteur, en particulier les vendeurs de vélos ?

    Vu l'augmentation du nombre d'accidents impliquant des cyclistes utilisant un vélo électrique, envisage-t-elle de mener des actions de sensibilisation destinées spécifiquement à ce public ?

    En Flandre, une collaboration entre les autorités publiques et Okra Sport, association des plus de 55 ans, est en place pour proposer des formations. Envisage-t-elle de développer des collaborations de ce type également en Wallonie ?
  • Réponse du 04/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    L’accidentalité des cyclistes en Wallonie diffère de ce qui est observé en Flandre.

    L’augmentation du nombre d’accidents de cyclistes ces derniers mois concerne les Régions flamandes et bruxelloises. En Wallonie, le nombre d’accidents corporels impliquant des cyclistes a diminué de 14 % au cours du premier trimestre 2022 par rapport à 2021.

    En revanche, le nombre de cyclistes sur les routes wallonnes est de plus en plus important.

    Pour ce qui est de la formation à la conduite de vélo à assistance électrique, nous avons effectivement entamé une réflexion en la matière, mais, à ce stade, l’AWSR n’a pas encore eu de contacts avec les vendeurs de vélo.

    Pour rappel, l’AWSR propose également des formations sur l’utilisation du vélo en toute sécurité, dont notamment un module spécifique sur le vélo à assistance électrique. Ces ateliers abordent les bases des règles pratiques de circulation et de l’équipement ainsi que l’identification et l’anticipation des risques pour éviter les situations potentiellement dangereuses. Elle comporte également une partie pratique qui consiste en des mises en situation et des exercices d’adresse afin de mieux appréhender le vélo.

    L’AWSR propose également une formation sécurité routière pour le public sénior dont une partie importante est dédiée au vélo. On y aborde notamment les règles du Code de la route concernant les cyclistes, les risques sur la route ainsi que des conseils pratiques pour le choix d’un vélo électrique.

    Ces formations sont proposées aux communes, entreprises, associations, et cetera.

    L’initiative lancée en Flandre enrichit notre réflexion.

    En effet, l’AWSR mène régulièrement des campagnes de sensibilisation, mais l’agence donne également des formations, notamment sur le vélo électrique.

    Chaque année, une campagne de sensibilisation sur le partage de la route est organisée par l’AWSR. Elle est généralement menée au retour des beaux jours après l’hiver, moment où le nombre de cyclistes présents sur nos routes augmente considérablement. Ce type de campagne vise également à sensibiliser les autres types d’usagers, notamment les automobilistes, aux bonnes attitudes permettant de favoriser la sécurité des deux-roues et de partager à la route en toute sécurité.

    La dernière campagne a été menée au mois d’avril via de l’affichage le long des routes, la diffusion de conseils via les réseaux sociaux et des publireportages dans divers magazines.

    L’AWSR mène également des campagnes de sensibilisation à l’automne afin d’inciter les cyclistes à se rendre visibles. En novembre 2021, l’AWSR a ainsi distribué gratuitement 27 500 kits de visibilité sous forme de brassards réfléchissants ou de lampes d’appoints pour vélo.

    Une rubrique spécifique « cyclistes » est présente sur le site web de l’AWSR. Elle propose notamment des conseils pour favoriser la sécurité des cyclistes sur la route. Par ailleurs, des conseils sont également régulièrement diffusés via les réseaux sociaux de l’AWSR.

    Des émissions Contacts sont régulièrement consacrées à cette thématique.

    Le quiz de la route organisé en octobre de chaque année contient une rubrique « usagers vulnérables » dans laquelle on retrouve des questions spécifiques sur la sécurité des cyclistes.