/

L'avenir du site patrimonial et touristique de Poilvache

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 370 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2022
    • de BASTIN Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La vallée de la Meuse dans son tronçon entre la frontière française et Namur constitue un lieu de villégiature particulièrement apprécié par les touristes wallons et étrangers. Cette vallée est riche d'une histoire millénaire dont témoignent de nombreux sites médiévaux.

    Le site de Poilvache est certainement un de ces lieux les plus spectaculaires par son emplacement et la vue unique qu'il propose.

    Cependant la préservation du site inquiète de plus en plus d'amateurs de notre patrimoine en raison du manque d'entretien et l'état d'abandon dans lequel il se trouve depuis plusieurs années. Les seules actions des autorités régionales consistent à l'entretien de la végétation, pour le reste le site manque cruellement d'investissements depuis la fin des fouilles en 2018.

    Vu l'importance du tourisme pour cette région et la notoriété du site de Poilvache, les autorités régionales envisagent-elles de mettre en place un plan ambitieux de rénovation et de mise en valeur du site ?

    L'AWaP va-t-elle intervenir sur le site ?

    Les acteurs locaux, je pense notamment aux autorités communales d'Yvoir et la Maison du Patrimoine médiéval mosan de Bouvignes, seront-elles associées à ce projet ?
  • Réponse du 23/06/2022
    • de DE BUE Valérie
    L’ASBL de bénévoles présente sur place, depuis des années, anime ce site exceptionnel. Les archéologues de l’AWaP ont d’ailleurs beaucoup étudié ce site par le passé.

    Toutefois, je me dois d’attirer l’attention de l’honorable membre sur le fait que ce n’est pas l’Agence wallonne du Patrimoine qui en est propriétaire. Il s’agit du SPW-ARNE, qui, en effet, assure l’entretien courant de la végétation. Les interventions de consolidation, si elles peuvent être en effet suivies par l’AWaP dans le cadre de la réglementation relative aux biens classés, ne relèvent donc pas directement de l’Agence. Je l’invite dès lors à se tourner plutôt vers ma collègue Céline Tellier.

    Qu’elle sache néanmoins que l’AWaP octroie une subvention annuelle à la Maison du Patrimoine médiéval mosan, laquelle prévoit notamment la valorisation des châteaux mosans, dont Poilvache. Il faut voir cette mission comme une valorisation au travers des collections de son exposition permanente, montrant au public les nombreux objets issus des fouilles qu’elle expose à Bouvignes.