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Le rapprochement des aéroports de Liège et de Charleroi

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 132 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 30/05/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Votre prédécesseur avait émis l'idée de « rapprocher » les aéroports de Charleroi et de Liège suite aux difficultés – essentiellement de gouvernance dans un cas et économique dans l'autre cas - que rencontrent nos aéroports.

    Il affirmait également «  qu'une discussion devait avoir lieu en toute sérénité, tout d'abord avec les actionnaires, qu'ils soient privés ou publics, et, à terme, avec les personnels parce que le but est bien de renforcer et d'être, demain, plus présent encore ».

    Quels sont les engagements de Monsieur le Ministre en matière de collaboration et de rapprochement entre nos deux aéroports ?

    D'un point de vue très opérationnel, des réunions entre les deux managements ont-elles été mises en œuvre ?

    Quelles sont les avancées en termes de synergies et de collaborations qui découlent de ces échanges ?
  • Réponse du 23/06/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Chaque fois que cela est possible, les deux aéroports wallons doivent continuer à développer des synergies et des collaborations profitables aux deux infrastructures.

    Il s’agit également de partager les bonnes pratiques issues de leurs expériences respectives.

    Ces échanges ont déjà lieu, d’une part, au sein du Comité stratégique de la SOWAER et, d’autre part, lors de réunions de travail entre les deux aéroports.

    Des thématiques précises dans lesquelles des synergies semblent possibles ont été évoquées comme :
    - le rapprochement en termes de méthodologie de la stratégie de développement durable ;
    - les carburants SAF ;
    - les projets « hydrogène » ;
    - le glycol et son utilisation ;
    - les achats communs ;
    - la digitalisation et la communication.

    La thématique des achats communs a trouvé écho auprès des deux sociétés de gestion qui, actuellement, identifient les marchés publics qui pourraient être menés conjointement via des procédures et des cahiers des charges communs.

    Liege Airport et BSCA sont des pôles de développement économique de la Wallonie.

    Ces deux plateformes ne sont pas concurrentes, mais bien complémentaires.

    Je confirme par ailleurs que le rôle du comité stratégique de la SOWAER sera confirmé à cet égard dans son nouveau contrat de gestion qui sera soumis au Gouvernement dans les prochains jours.