/

L'impact de l'inflation sur les projets du Plan piscines

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 134 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2022
    • de DESQUESNES François
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Vous n'êtes pas sans le savoir, l'inflation touche de plein fouet notre pays depuis quelques mois. Les difficultés d'approvisionnement de certains matériaux, voire des pénuries, l'inflation galopante ainsi que l'augmentation importante du prix qui s'ensuit le plus souvent, se manifestent depuis quelques mois, conduisant les adjudicataires des marchés publics (notamment de travaux) à réclamer des aménagements aux pouvoirs adjudicateurs, qu'il s'agisse de prolonger le délai d'exécution du marché ou de réviser les prix de certains postes. Les entreprises répercutent ces coûts via la formule de révision qui pour certains chantiers dépasse parfois les 30%.

    Dans le cadre du Plan piscines, de nombreuses communes voient le coût de leur chantier s'envoler et cela met grandement en péril les finances communales déjà rudement mises à l'épreuve par les différentes crises successives que nous connaissons. Cette réalité met d'ailleurs parfois les projets de rénovation de piscine en péril. Par exemple, pour la piscine de Leuze-en-Hainaut, le projet est estimé à 4,9 millions d'euros, avec le taux de révision actuel, le chantier débute déjà avec un surcoût de 750 000 euros et cela avant les traditionnels surcoûts liés à la réalisation d'un chantier. Les coûts explosent et les subsides de la Région wallonne ne sont pas indexés par rapport à ceux-ci.

    Est-ce que l'administration de Monsieur le Ministre est au courant des difficultés rencontrées par les communes dans le cadre du Plan piscines ?

    Est-ce qu'une aide complémentaire est prévue pour les communes ?

    Ne craint-il pas l'abandon de certains chantiers et donc la diminution des infrastructures sportives sans aide complémentaire de la Région wallonne ?
  • Réponse du 19/07/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Dans le cadre du contexte économique actuel, et plus particulièrement de la hausse importante des coûts de construction, mon cabinet ainsi que mon Administration ont été sollicités, par la commune d’Ottignies–Louvain-la-Neuve afin d’obtenir un subside complémentaire.

    Mon administration m’informe, par ailleurs, que le chantier de la piscine de Farciennes sera probablement staté prochainement, car le bénéficiaire ne disposerait plus des moyens budgétaires suffisants pour cette année.

    Aussi, la régie communale autonome de Leuze-en-Hainaut est en réflexion sur la poursuite du dossier de rénovation de la piscine compte tenu de l’estimation de la révision de prix qui s’élève à 750 000 euros pour un montant initial de travaux de l’ordre de 4,9 millions d’euros.

    Malheureusement, il ne me sera pas possible d’octroyer une aide complémentaire aux bénéficiaires des subventions. La base décrétale encadrant celles-ci ainsi que les lignes directrices des différents appels à projets prévoient bien des enveloppes fermées et ne me permettent dès lors pas d’octroyer un complément à une subvention après notification de la promesse ferme.

    Cela étant, la problématique soulignée dépasse largement le secteur des infrastructures sportives subsidiées.