/

La réaction du Gouvernement wallon face à l'augmentation des coûts qui impactent les constructions sportives

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 135 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2022
    • de ANTOINE André
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Pas un jour ne se passe sans entendre des professionnels de la construction se plaindre de l'évolution galopante des coûts de la construction ! En cause, le prix des matériaux qui a bondi de 30 à 50 % ces dernières semaines, l'explosion de la facture énergétique, l'absence de main-d'œuvre qualifiée et, enfin, des retards d'approvisionnement des chantiers qui prolongent ceux-ci avec un coût final revu évidemment à la hausse.

    Les infrastructures sportives n'échappent pas à ces terribles constats ! Un exemple éloquent est celui de la piscine de Louvain-la-Neuve dont le début du chantier est prévu pour cette année. Son budget s'élevait à quelque 16,4 millions d'euros dont des subsides de la Région (5,148 millions) et de la Province (2 millions), le solde étant à charge des copropriétaires, l'UCLouvain, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Ville, soit 3,081 millions chacune. "On estime la hausse à 10-15 %", détaille Nicolas Cordier, le responsable du développement urbain et régional de l'université. Pour alléger le surcoût à supporter, les trois copropriétaires ont sollicité une majoration des subsides auprès de la Région et de la Province.

    Sur les deux dernières années, combien de dossiers ont-ils été approuvés en faveur des infrastructures sportives associatives ou publiques ?

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà réceptionné une demande d'intervention financière complémentaire pour permettre leur réalisation ?

    Que représentent budgétairement ces augmentations ?

    Va-t-il dégager une ligne de crédits particulière ou va-t-il permettre une réestimation des montants initiaux voire, par cavaliers budgétaires, revoir à la hausse les taux de subside ?

    Compte-t-il, dans le dossier de la piscine de Louvain-la-Neuve, revoir à la hausse de 15 % le montant de sa promesse de subsides ?

    Quelles initiatives va-t-il prendre pour soutenir une dynamique de constructions sportives en Wallonie ?
  • Réponse du 23/06/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    284 dossiers de subvention ont été approuvés en faveur des infrastructures sportives sur les deux dernières années.

    Dans le cadre de la hausse importante des coûts de construction, mon cabinet ainsi que mon Administration ont été sollicités à plusieurs reprises pour des demandes de subsides complémentaires.

    Je peux citer, par exemple, les projets de Louvain-la-Neuve, Geer, Gouvy, Leuze-en-Hainaut, Court-Saint-Étienne, Burdinne ou encore Durbuy.

    Il ne m’est évidemment pas possible de communiquer à l’honorable membre l’impact global des augmentations des coûts de la construction sur l’ensemble des projets d’infrastructures sportives en cours. Ceux-ci étant bien entendu à des stades différents et nous ne pourrons mesurer cette donnée qu’au terme des différents chantiers.

    Ces dossiers ayant par ailleurs été introduits sous l’égide du décret du 25 février 1999 qui prévoit des subventions à enveloppes fermées, je lui confirme qu’il ne m’est pas possible d’octroyer un financement complémentaire aux bénéficiaires.

    Pour tous les nouveaux dossiers instruits sous le décret du 3 décembre 2020, je peux lui annoncer que les prix plafonds appliqués lors du calcul des subventions ont été majorés début 2022 afin de tenir compte de ces augmentations.

    Ceux-ci sont, par ailleurs, indexés annuellement en fonction de l’indice des prix à la consommation. L’indexation 2022 a ainsi été appliquée sur les prix plafonds majorés.

    Mon Administration est quant à elle invitée à veiller à ce que les prix plafonds correspondent à la réalité du terrain. Ceux-ci pourraient ainsi être majorés, à nouveau, si cela devait s’avérer nécessaire.