/

Les partenariats entre recyparcs et ressourceries

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 602 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2022
    • de MAROY Olivier
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Au lieu de jeter, pourquoi ne pas envisager une seconde vie pour nos objets dont on veut se séparer ? Trop d'objets en bon état sont jetés dans les recyparcs alors qu'ils pourraient être réutilisés !

    Heureusement, de plus en plus de recyparcs en Wallonie collaborent avec des ressourceries pour organiser des collectes d'objets réutilisables dans les recyparcs. Par exemple, l'InBW dans le Brabant wallon collabore depuis 2013 avec la ressourcerie « Restor ». Des agents « valoristes » récupèrent les objets réutilisables dans certains recyparcs gérés par l'InBW. Au total, plus ou moins 10 000 objets réutilisables par an ont pu être déviés de la filière des déchets pour entrer dans celle du réemploi.

    Intradel en Province de Liège, BEP Environnement en Province de Namur ou Idelux en Province du Luxembourg organisent eux aussi des collectes d'objets réutilisables dans leurs recyparcs. Les ressourceries collectent ces objets, les trient et les remettent ensuite en vente à mini prix via leurs points de vente. Ces actions ont donc aussi un objectif social qui est bienvenu.

    Malheureusement, ces actions de partenariats entre recyparcs et ressourceries ne sont encore que ponctuelles. Elles ne sont organisées qu'à certains moments de l'année et que dans certains recyparcs. Que faites-vous pour encourager ces partenariats ?

    Madame la Ministre va-t-elle généraliser cette pratique de collecte d'objets réutilisables dans les recyparcs ? Cela me semblerait avoir du sens !

    La Région wallonne ne pourrait-elle pas soutenir ces actions dans le cadre de sa stratégie « Circular Wallonia » ?
  • Réponse du 09/08/2022
    • de TELLIER Céline
    Les actions de collaboration entre les ressourceries et les recyparcs sont, comme l’honorable membre le souligne, encore trop souvent ponctuelles pour la collecte des objets réutilisables. Il existe donc un gisement d’objets réutilisables encore inexploité dans en Wallonie.

    De plus en plus de projets voient donc le jour : l’intercommunale BEP Environnement et la ressourcerie namuroise finalisent actuellement un projet pilote de « donneries » sur 3 recyparcs. Le principe est simple : il s’agit d’aménager dans les recyparcs un espace dédié au don et à la réutilisation. Les citoyens viennent déposer leurs objets au recyparc. Si le valoriste identifie un potentiel de réutilisation sur ces objets, il propose au citoyen de placer ces derniers dans l’espace « donnerie », dans lequel d’autres citoyens pourront alors venir les récupérer.

    Des projets similaires, ainsi que d’autres projets de réutilisation sont régulièrement soutenus via l’octroi de subventions facultatives et le lancement d’appels à projets, tels que l’appel à projets « Réutilisation », qui sera renouvelé en 2022. En 2021, ce dernier a permis de soutenir 21 projets, dont deux visant à développer des espaces « donneries » via des partenariats entre intercommunales et ressourceries.

    En complément des actions ponctuelles et des projets qui se multiplient, les Ressourceries restent accessibles toute l’année, et continuent de collecter les objets du quotidien réutilisables. Les citoyens peuvent faire appel à leurs services si leur secteur est desservi. D’autres associations caritatives, telles que la Croix-Rouge, collectent des biens de première nécessité afin d’aider les plus démunis. Les options de réutilisation ne manquent donc pas, même si certaines zones géographiques sont encore insuffisamment desservies.

    C’est pourquoi il est prévu d’intégrer la collecte en vue de la réutilisation au service minimum à l’horizon 2025 dans le cadre de la réforme du coût-vérité, afin d’encourager les communes à conclure des partenariats avec les ressourceries de leur région.