/

La fermeture de la gravière Brock à Hermalle-sous-Argenteau

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 606 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Ce 22 mai, la Commune d'Oupeye a annoncé la fermeture immédiate de la gravière Brock à Hermalle-sous-Argenteau.

    Cette fermeture intervient après la visite du DNF suite à la découverte de nombreux animaux morts, et la Commune de préciser « par suspicion de grippe aviaire et par précaution pour tous, l'AFSCA a ordonné la fermeture immédiate du site jusqu'à la fin de l'enquête et donc jusqu'à nouvel ordre ».

    Madame la Ministre peut-elle aujourd'hui confirmer qu'il s'agissait d'un foyer de grippe aviaire ? Le cas échéant, quelle en est son ampleur ?

    Vu la soudaineté de la constatation et la fermeté des mesures, a-t-elle mis en place une cellule de crise ?

    La Commune d'Oupeye et l'AFSCA ont-elles été consultées voire associées ?

    Quelle suite ses services comptent-ils proposer pour revenir à une situation normalisée ?

    Dans quel délai la gravière Brock sera-t-elle à nouveau accessible au public ?
  • Réponse du 09/08/2022
    • de TELLIER Céline
    Un protocole a été fixé de commun accord entre l’AFSCA et le Département de la nature et forêts afin de préciser les hypothèses de suspicion de grippe aviaire et la procédure à appliquer dans ces cas de figure.

    En cas de suspicion de grippe aviaire, le DNF a pour mission de collecter les cadavres suspects, dans le respect des normes sanitaires et de les faire parvenir au laboratoire de Sciensano. La mission du DNF s’arrête là. L’analyse des individus collectés et les mesures sanitaires subséquentes sont du ressort du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

    Un seul canard colvert mort a été trouvé sur le site de la gravière Brock. Ce cadavre a été collecté par le DNF et enlevé par un transporteur dans la nuit du lundi 23/05 au mardi 23/05.

    À ce stade, mes services n’ont pas reçu d’information quant au résultat du prélèvement. La fermeture du site a été décidée par l’AFSCA sans concertation avec le DNF. Je ne peux pas répondre quant aux concertations éventuelles entre la commune et l’AFSCA. S’agissant d’un problème potentiel de santé publique, la décision de réouverture du site, qui dépendra des résultats des analyses en cours, n’entre pas dans mes compétences.