/

Le prêt accordé à la Société wallonne des eaux (SWDE)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 607 (2021-2022) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La Société wallonne des eaux (SWDE) s'est vu accorder un prêt de 250 millions d'euros par la Banque européenne d'investissement (BEI). Il s'agit de la quatrième opération financière du genre depuis 2006. Au total, la banque européenne a prêté 725 millions d'euros à la société wallonne.

    Ce prêt européen est présenté comme une enveloppe dans laquelle l'entreprise peut puiser pour différents projets de modernisation. Cela fait partie d'une stratégie de développement durable, dans le cadre des objectifs européens et régionaux pour le climat.

    Cette importante somme d'argent permettra par ailleurs à l'entreprise de faire face au réchauffement climatique ainsi qu'à l'évolution de la demande, tout en maintenant le coût de l'eau à un prix abordable pour le consommateur.

    Quelles sont les conditions de ce prêt consenti par la BEI ?

    Quelles seront les principales réalisations de ce plan d'investissement alimenté par ces fonds ? Avec quelles échéances ?

    Quelles sont les demandes de Madame la Ministre par rapport à ces réalisations, notamment dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et les enjeux environnementaux majeurs ?