/

La pérennisation de la stratégie "Manger demain"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 609 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La Déclaration de politique régionale met un accent important sur la nécessité de relocaliser notre consommation et de renforcer les circuits courts de distribution, elle s'inscrit en cela dans la stratégie de l'alimentaire durable intitulée « Manger demain », initiée par le prédécesseur de Madame la Ministre. Dans cette stratégie, les Conseils de politique alimentaire (CPA) apparaissent comme un levier pour renforcer des mécanismes de gouvernance responsables et efficaces de l'alimentation durable. Ces structures, qui réunissent une grande variété d'acteurs actifs dans de nombreux secteurs, bénéficient actuellement d'un financement qui a permis d'engager du personnel grâce auquel une dynamique a pu être mise en place et de nombreux projets ont pu voir le jour.

    Cependant les acteurs de terrain s'interrogent, d'une part, sur la capacité de disposer de moyens afin de mettre en œuvre les idées qui émergent et, d'autre part, sur la pérennisation de la dynamique et des financements des chargés de projet au-delà de la fin de l'actuel appel à projets, soit 2024, faute de perspective claire des projets à long terme pourraient être abandonnés.

    Des moyens financiers vont-ils être dégagés afin de permettre la mise en œuvre des projets en cours d'élaboration au sein de CPA ? Si oui, des critères seront-ils définis et communiqués aux acteurs afin que les projets puissent répondre à ces critères ? Des montants maximums sont-ils envisagés par projet ? Si oui, combien ?

    Concernant la pérennisation des emplois des chargés de projets, Madame la Ministre envisage-t-elle dès à présent de garantir un financement au-delà de 2024 afin de donner une perspective et permettre le développement de projets sur le long terme ?
  • Réponse du 26/08/2022
    • de TELLIER Céline
    Une gouvernance responsable et efficace m’apparait en effet comme indispensable pour guider et déployer la transition vers un système alimentaire plus durable en Wallonie. Pour rappel, au sein du Référentiel « Vers un système alimentaire durable en Wallonie », les acteurs ont identifié la nécessité de faire reposer cette gouvernance sur une dynamique participative et collaborative incluant l’ensemble des acteurs du système. La Stratégie « Manger Demain » a ensuite traduit cette préoccupation dans sa mesure n° 2, portant précisément sur la mise en place de conseils de politiques alimentaires (CPA) aux niveaux local et régional. Au niveau régional, il s’agit du Collège wallon de l’Alimentation Durable (CwAD), mis en place en 2020. Au niveau local, les CPA locaux apparaissent, de fait, comme des acteurs clés, soutenant une dynamique locale de transition vers un système alimentaire durable. Outre l’échange de regards croisés sur différents aspects de l’alimentation durable, ils permettent également une approche bottom-up de la transition. Les initiatives des acteurs de terrain remontent au niveau des CPA afin d’être analysées, puis idéalement diffusées via les autres CPA.

    C’est dans ce contexte que le Gouvernement wallon soutient le développement et la mise en réseau de ces initiatives qui émergent des acteurs locaux.

    Parmi les 46 lauréats de l’appel à projets « Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie », que j’ai lancé en 2020, dix projets concernent la gouvernance territoriale, et 5 visent plus particulièrement la mise en place d’un CPA. Chacun de ces 5 projets a reçu un montant d’environ 300 000 euros, en soutien à la structuration et au développement de son CPA jusque 2024.

    Par ailleurs la Cellule « Manger Demain » s’est vu confier la mission de soutenir la structuration et la mise en réseau des CPA. Dans ce cadre, une réflexion participative quant au cadre à développer en Wallonie a été initiée. La cellule « Manger Demain » et le Réseau des acteurs wallons pour une alimentation durable (RAWAD), en collaboration avec les porteurs de projet de CPA du territoire, ont rédigé une note définissant un cadre de référence commun des CPA ainsi qu’un dossier rassemblant réflexions et recommandations pour faciliter la mise en place de CPA. Les réflexions ont également mené à un renforcement des missions d’accompagnement des CPA de la Cellule « Manger Demain », pour répondre aux besoins identifiés. Par exemple, la cellule accompagnera 10 CPA dans leur mise en œuvre et leur pérennisation. Elle proposera également d’autres formations répondants aux besoins émis par les acteurs locaux de la gouvernance (par exemple : en facilitation de groupes hétérogènes).

    En ce qui concerne les soutiens apportés aux porteurs de projets de CPA après 2024, ils seront définis prochainement, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Alliance Emploi Environnement sur l’Alimentation. Pour rappel, la première mission confiée au CwAD a été d’élaborer une Alliance Emploi Environnement sur l’alimentation via un plan d’action visant à accélérer la transition vers un système alimentaire durable. Ce plan d’action comporte une action visant à renforcer la gouvernance du système alimentaire au niveau régional et au niveau local. Les membres du CwAD y proposent des mesures consistant notamment en la prolongation du dispositif d’accompagnement des CPA et en l’octroi de ressources pour encourager des expérimentations locales. En concertation avec les 40 membres du Collège wallon de l’Alimentation Durable (CwAD) et mes collègues Willy Borsus et Christie Morreale, je travaille à la finalisation de cette Alliance. Il est prématuré à ce stade de s’avancer sur les modalités de mise en œuvre de cette stratégie qui doit encore être validée par le Gouvernement.

    J’ajouterai que la présentation, prévue prochainement, de la note de cadrage des CPA aux membres du CwAD sera l’occasion d’envisager les relations entre ces structures de gouvernances aux échelles locale et régionale.