/

Le plan stratégique wallon en faveur des pollinisateurs

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 613 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2022
    • de JANSSEN Nicolas
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    L'administration de Madame la Ministre développe actuellement son plan stratégique wallon en faveur des pollinisateurs. Une première version du projet était attendue prochainement. Ce plan stratégique wallon en faveur des pollinisateurs est-il disponible ? Si oui, peut-elle nous en fournir certaines pistes d'action ?

    Par ailleurs, l'appel à projets de la Subvention BiodiverCité 2022 a démarré le 8 mars et se clôture le 8 juin. Quels sont les résultats ? Les communes et les citoyens répondent-ils présent ?

    Les zones protégées participent beaucoup à enrayer le déclin des pollinisateurs. Certains évoquent la nécessité de rehausser l'objectif wallon de 1 000 ha de réserves naturelles par an, en exploitant les friches et sites à réaménager. Est-ce envisageable ? Une action environnementale majeure, favorable aux pollinisateurs, n'aurait-elle pu être reprise dans les priorités du Plan de relance ?
  • Réponse du 05/07/2022
    • de TELLIER Céline
    En réponse à la première question de l’honorable membre, le projet de plan wallon en faveur des pollinisateurs est actuellement en cours de préparation au sein de mon administration et devrait me parvenir prochainement.

    Ce projet fait suite à une large réflexion qui a impliqué la participation d’une vingtaine d’experts issus d’universités ainsi que du secteur associatif et apicole.

    Ce plan comportera un axe d’actions visant à l’amélioration des pratiques dans les espaces agricoles, dans les espaces forestiers, dans les espaces artificialisés et dans les milieux naturels et semi-naturels. Il comportera également des axes visant à l’amélioration des connaissances et la sensibilisation des publics cibles.

    Concernant l’appel à projets BiodiverCité 2022, 231 communes sur 262 ont introduit une demande de subventionnement. Cela montre bien l’intérêt de nos communes pour la mise en œuvre de projets en faveur de la biodiversité grâce à ce nouvel outil plus lisible et accessible qu’est la subvention BiodiverCité.

    Le renforcement du réseau d’aires protégées contribuera, entre autres, à lutter contre le déclin des pollinisateurs. L’objectif de création de 1 000 ha d’aires protégées par an est jusqu’à présent assuré, ce dont je me réjouis. J’espère que la dynamique initiée permettra de dépasser cet objectif durant les prochaines années. La validation par le Gouvernement, dans le cadre de l’opérationnalisation des fiches 97 et 111 du PRW, d’appels à projets qui visent le renforcement du réseau d’aires protégées, est à ce titre particulièrement positive.

    Je le rejoins quant à l’intérêt biologique souvent présent dans les friches et sites à réaménager et il me semble en effet que leur aménagement ne doit pas négliger cet aspect. La politique d’aménagement de ces espaces est du ressort de mon collègue le Ministre Borsus, mais, néanmoins, outre la prise en compte des espèces protégées, je compte proposer quelques pistes pour favoriser le maintien de la biodiversité au sein des zones d’activité économique.