/

Les centrales d'achat énergétique.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 5 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2006
    • de KUBLA Serge
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Initiée par la Chambre de commerce de Liège-Verviers, l'initiative « Energy Polling » s'avère être un succès pour les entreprises désireuses de diminuer leur facture énergétique. En effet, les résultats obtenus par ces centrales d'achat d'énergie sont probants : diminution de plus ou moins 10 % de la facture.

    Monsieur le Ministre a annoncé l'extension de cette initiative à l'ensemble des Chambres de commerce (CCI) de Wallonie.

    A ce jour, combien de groupements se sont constitués ? Combien de CCI ?

    Quels sont les résultats obtenus ? Reste-t-on aux alentours d'une réduction de 10 % de la facture telle que l'on pouvait le constater lors des premières expériences liégeoises ?

    N'y a-t-il pas, à terme, un risque d' « essoufflement » de cette initiative suite à une adaptation du marché et des fournisseurs ?

    Enfin, quel est le montant des subventions octroyées aux CCI par le département de Monsieur le Ministre ?
  • Réponse du 19/10/2006
    • de ANTOINE André

    L'honorable Membre m'interroge au sujet de l'initiative dite « Energy Pooling » comprenant notamment l'organisation de centrales d'achat d'énergie.

    Cette action a en effet eu des résultats bénéfiques, comme le souligne l'honorable Membre, en particulier dans le contexte de l'ouverture des marchés de l'électricité et du gaz, déjà acquise en ce qui concerne les entreprises depuis juillet 2004.

    Devant ce succès, j'ai effectivement décidé d'étendre cette initiative aux autres Chambres de commerce à partir de janvier 2006, via la mise en place du projet pilote « Energy Pooling Wallonie ». Ce projet s'appuie à la fois sur les acquis du premier projet pilote et surtout sur le réseau et la proximité des différentes Chambres de commerce et d'industrie. Dans ce cadre, il est prévu, outre la création de quinze groupements d'achats proprement dits, de réaliser des tribunes fournisseurs, des cycles de formation à l'audit énergétique pour les entreprises et de mettre en place des « guichets de l'énergie » pour les entreprises. A ce jour, cinq cycles de formation regroupant vingt-six entreprises et dix-sept tribunes regroupant quelque 500 participants (plus de 200 entreprises touchées) ont été organisés. Les « guichets » sont opérationnels et ont été contactés par plus de 150 entreprises (les demandes les plus fréquentes concernent le marché de l'énergie, les primes énergie, le mécanisme des certificats verts, les fournisseurs de services et les technologies URE disponibles). Par ailleurs, quatre groupements d'achat d'énergie ont été mis en place, soit trois en électricité et un en gaz.

    Il convient d'insister sur le fait qu'il s'agit d'une action globale de sensibilisation des PME et des indépendants, dont l'aspect « groupement d'achat » n'est qu'une des composantes, nullement d'ailleurs celle qui mobilise la majorité des budgets consacrés à l'action.

    Le budget d'ensemble de cette nouvelle action et de 426.900 euros.

    Quant aux résultats obtenus par l'utilisation des centrales d'achat, je puis fournir à l'honorable Membre les indications suivantes :

    En électricité :

    - groupement Chambre de commerce et d'industrie de Liège/Verviers I : 23.000 MWh par an pour une valeur marchande de 2.230.000 euros sur un an, soit une économie de plus ou moins 10 % sur le premier contrat (par rapport au tarif par défaut, sur la facture globale). Quelque 25 sites sont concernés ;

    - groupement Chambre de commerce et d'industrie de Liège/Verviers II : 15.000 MWh par an pour une valeur marchande de 1.600.000 euros sur un an, soit une économie de plus ou moins 15 % (par rapport au tarif par défaut, sur la facture globale). 35 sites sont concernés ;

    - groupement Chambre de commerce et d'industrie du Luxembourg : 42.000 MWh par an pour une valeur marchande de 4.300.000 euros sur un an, soit une économie d'environ 12 % (par rapport au tarif par défaut, sur la facture globale). 50 sites sont concernés.

    En gaz :

    Un groupement d'achat pour une consommation globale de 47.000 MWh par an. Valeur environ 1.000.000 euros. 15 % d'économie. 40 sites sont concernés et près de 120 PME.

    A noter que plusieurs entreprises font partie à la fois d'un groupement d'achat électricité et d'un groupement d'achat gaz.

    Ces résultats sont à l'interpréter prudemment. En effet, il était possible de calculer une économie par rapport au tarif par défaut. Or, en 2005, le cours de l'électricité a augmenté fortement.

    La négociation tarifaire groupée n'a plus permis de négocier un tarif plus intéressant que le tarif précédent, mais bien de limiter l'impact de l'augmentation du prix de l'énergie (en moyenne + 14 % par rapport à 2005).

    Il est sans doute vrai que l'engouement pour les groupements d'achat d'énergie n'est plus le même qu'au lancement de ceux-ci. L'initiative continue à intéresser les industriels, mais avec une insistance plus forte sur la maîtrise de la consommation. A mon sens, cette réorientation de l'intérêt des entreprises reste toutefois entièrement dans la ligne de l'action globale qui est menée et que j'ai décrite plus haut. En effet, en toute hypothèse, la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas et, à long terme, c'est bien sûr une utilisation plus rationnelle de l'énergie que l'effort doit viser.

    Un nouveau groupement doit être lancé d'ici la fin de l'année, en incluant des entreprises du Brabant wallon, de la province de Namur et de Hainaut. Une séance d'information aura lieu dans le courant du mois d'octobre à ce sujet.

    Parallèlement, de nombreuses entreprises ont sollicité les opérateurs actuellement en place pour avoir des informations sur la structure du marché et pour obtenir des conseils sur leur négociation tarifaire.

    En conclusion, l'opération « Energy Pooling » étendue à l'ensemble de la Wallonie répond à une nécessité en matière de maîtrise de la facture énergétique pour les entreprises et les indépendants. Son succès en est incontestablement la preuve.