/

Le centre de compétence Hainaut Logistique.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 1 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2006
    • de KUBLA Serge
    • à ARENA Marie, Ministre de la Formation

    Dans le cadre du phasing out de l'Objectif 1, le Gouvernement du 7 septembre dernier a discuté du projet du centre de compétence Hainaut Logistique.

    Certaines modifications ont été apportées à la fiche-projet.

    En quoi consistent les modifications apportées à ce projet ?

    Quels sont les premiers résultats obtenus des actions développées dans le cadre de ce projet ?

    Combien de personnes ont pu suivre les formations liées aux activités garages et carrosseries ?
  • Réponse du 09/10/2006
    • de ARENA Marie

    Je remercie l'honorable Membre pour sa question.

    La fiche-projet relative au financement du projet « Elargissement des activités garage et carrosserie du Centre de compétences Hainaut logistique » a été approuvée par décision du Gouvernement wallon le 12 décembre 2002 et a fait l'objet d'une modification de la décision le 1er avril 2004 pour un montant global de 1.229.000 euros (50 % Région wallonne + 50 % Feder).

    Les activités additionnelles dans les secteurs du garage et de la carrosserie seront axées sur le développement de la formation des travailleurs et des demandeurs d'emploi à spécialiser en techniciens de maintenance et de diagnostic automobile. Une partie de l'installation sera consacrée plus spécifiquement à la formation des mécaniciens poids lourds. Ces deux métiers sont en pénurie avancée.

    La polyvalence des ateliers permettra d'aborder des thèmes nouveaux spécifiques à la carrosserie, tels que : le débosselage sans peinture, la pose et la dépose rapides de vitrages, les nouvelles technologies de soudage, les matières synthétiques, le soudage aluminium, etc.

    Le planning de réalisation des actions ainsi que la répartition des dépenses ont été adoptés en fonction de l'état d'avancement du projet global. En effet, le calendrier initialement prévu a pris un retard de plus ou moins 1 an. Ainsi, l'achat du terrain, prévu initialement à la fin du premier semestre 2004, n'a pu être effectué avant la fin du premier semestre 2005, ce qui a retardé le début du chantier qui sera terminé fin 2006. Il est prévu de finaliser l'installation des équipements pour la fin du premier trimestre 2007.

    De plus, certaines dépenses avaient, lors du dépôt du projet initial, été soit sous estimées, soit placées dans une rubrique erronée. En effet, la fiche initiale, le poste relatif au terrain, comprenait les dépenses relatives aux différentes études. Or les études sont directement liées à l'infrastructure et sont réalisées tout au long du chantier. Les montants prévus pour le poste « études » ont donc été transférés vers le poste « infrastructure ».

    La valeur d'achat du terrain avait, quant à elle, été sous estimée. La fiche a donc été adaptée au montant réel pour l'achat de ce dernier dans la limite des 10 % prévue par la règle d'éligibilité n° 5 du Règlement européen 448/2004.

    Le poste « équipement » a, quant à lui, été supprimé. En effet, certains équipements du Centre de compétences existant seront transférés dans l'extension en cours de construction. Les équipements restant à acquérir seront financés par le Forem sur fonds propres.

    Le bâtiment, sauf intempéries majeures, devrait donc être opérationnel avant la fin du premier semestre 2007.

    En attendant l'entrée dans les nouvelles installations, des programmes spécifiques sont d'ores et déjà mis au point et testés dans le centre existant.

    Les indicateurs de production pour une année pleinement opérationnelle sont les suivants :

    Heures de formation :

    - demandeurs d'emploi 30.000 heures ;
    - travailleurs 8.000 heures ;
    - enseignants - élèves 4.000 heures.