/

Le projet Biotech Liège.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 2 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2006
    • de KUBLA Serge
    • à ARENA Marie, Ministre de la Formation

    Dans le cadre de l'Objectif 1 Meuse-Vesdre, le Gouvernement du 7 septembre dernier a discuté du projet du Forem « Biotech Liège » inscrit dans la mesure concernant les infrastructures d'appui visant à l'adéquation de la qualification aux nouvelles technologies.

    Certaines modifications ont été apportées à la fiche-projet.

    En quoi consistent les modifications apportées à ce projet ?

    Quels sont les premiers résultats obtenus des actions développées dans le cadre de ce projet ?

    Combien de personnes ont pu suivre les formations liées au projet ?
  • Réponse du 09/10/2006
    • de ARENA Marie

    Je remercie l'honorable Membre pour sa question.

    La fiche-projet « Biotech Liège » a été approuvée par décision du Gouvernement wallon du 29 avril 2004 pour un montant global de 750.000 euros (50 % Région wallonne + 50 % Feder).

    Ce projet vise à mettre en place un plateau de formation en biologie moléculaire et cellulaire. En effet, la région liégeoise est bien positionnée en matière de biotechnologies (55 % des start-up belges dans ce domaine sont liégeoises).

    Des besoins de personnel qualifié, ainsi que des mises à jour des connaissances des travailleurs dans ces domaines en perpétuelle évolution, sont déjà présents et continueront à se développer.

    Si l'université prend en charge la formation et le recyclage du personnel de très haut niveau dans ce domaine, il est un secteur peu couvert qui est celui des techniciens et de certains personnels d'exécution (préparation, maintenance, …). L'objectif de ce projet est donc de développer des actions à deux niveaux dans ce domaine :

    - d'une part, des activités de recyclage pour des techniciens dont les connaissances sont devenues obsolètes ;
    - d'autre part, des formations courtes de perfectionnement pour du personnel en place.

    Le centre devrait réaliser, lorsqu'il sera pleinement opérationnel, environ 10.000 heures de formation sur la base annuelle.

    Ce projet fait partie des pistes de reconversion identifiées et soutenues en région liégeoise et repose sur le lien entre la formation, la recherche et le développement industriel. Ainsi, ce projet est en liaison étroite avec le projet GIGA déposé par l'Université de Liège au Feder - Objectif 2, mesure 2.2. Son objectif est de regrouper les différents services centrés sur le génome dans un même environnement géographique, pour reconstituer de nouvelles équipes intégrées fonctionnelles de façon à créer une interactivité entre 250 chercheurs, tout en disposant collectivement d'équipements scientifiques communs de pointe. Cette intégration basée sur l'interactivité et la complémentarité créera un effet démultiplicateur essentiel.

    Les retombées du projet GIGA se feront comme incubateur de haut niveau pour attirer dans la région ou stimuler la création de nouvelles entreprises du secteur des biotechnologies ainsi que comme centre de référence et de conseil pour les nombreuses sociétés de ce secteur déjà implantées dans la région.

    Tenant compte des besoins en personnel qualifié dans le domaine des biotechnologies et du besoin permanent de formation complémentaire pour le personnel en place, un centre de formation est en cours d'installation à proximité des locaux du projet GIGA. Le centre de formation pourra donc pleinement participer au développement du projet GIGA et à son volet incubateur d'entreprises. Les actions de formation mises en œuvre bénéficieront, non seulement, des infrastructures propres du centre, mais aussi de celles de l'ULg pour les équipements pointus.

    Le projet retenu dans le cadre de la mesure 2.4. prévoit donc la mise en place d'une structure de formation d'environ 300 m2, dans un des étages de la tour 5 du CHU, dans le même bâtiment que le Centre de biologie moléculaire et cellulaire prévu dans le projet GIGA. L'espace « brut » occupé sera mis à la disposition du Forem par l'Université de Liège, sur la base d'un accord cadre passé entre les deux organismes. Cet espace comprendra un laboratoire muni des équipements de base, une salle de formation informatique consacrée à la bioinformatique, des bureaux et des salles de réunion.

    Les formations s'organiseront au sein de cet espace, mais également dans les laboratoires universitaires et sur leurs équipements. L'idée maîtresse du projet est de mettre au profit de la formation la logique de rassemblement des laboratoires universitaires et de partage des équipements et des locaux qui prévaut dans le projet GIGA. Toutefois, un espace et des équipements propres sont nécessaires, d'une part, pour permettre des formations plus longues ou plus élémentaires qui ne pourraient être prises en charge dans des laboratoires de recherche et, d'autre part, pour permettre le travail de l'équipe qui organisera les formations.

    Le personnel attaché au projet sera composé d'un responsable, d'un niveau technique et scientifique adéquat pour assurer l'organisation et le développement des programmes en cours, d'un support administratif et d'un ensemble de formateurs agréés, intervenant ponctuellement, choisis en fonction de leurs compétences techniques pointues et de leurs compétences pédagogiques.

    Le planning de réalisation des actions ainsi que la répartition des dépenses ont été adoptés en fonction de l'état d'avancement du projet global.

    En effet, le calendrier initialement prévu a pris un retard de plus ou moins un an. Ce retard s'explique à la fois par les retards liés au chantier et par le lancement de l'appel d'offre pour le matériel pédagogique. Ainsi, la préparation des dossiers d'investissement, des cahiers des charges et le lancement des appels d'offres prévus en 2004 ont effectivement débuté en 2004, mais se sont poursuivis durant toute l'année 2005.

    L'aménagement du bâtiment n'a donc pu commencer avant mi 2005 et se terminera en octobre 2006. Il est prévu d'effectuer la mise en place des équipements et le déménagement d'ici le 31 décembre 2006. Ces délais supplémentaires vont être résorbés au mois d'octobre 2006 pour le matériel et au mois de novembre 2006 pour le chantier.

    De plus, dans la demande initiale, la révision du montant des travaux (en fonction de l'indexation du prix des matériaux et des salaires) a été sous estimée et les honoraires des architectes et des bureaux d'études (3,59 % des honoraires globaux du marché) ont été omis.

    Enfin, certaines modifications, imprévisibles lors de la demande initiale, sont inhérentes à l'évolution du chantier et entraînent des coûts supplémentaires. Les différents postes de dépenses ont donc été réactualisés. Ces modifications n'entraînent pas une modification du budget global octroyé initialement au Forem.

    Les premiers résultats obtenus sont les suivants :

    1° Heures réalisées au premier semestre

    Au cours du premier semestre, deux formations à destination de demandeurs d'emploi (DE) et une session à destination d'une Haute école ont eu lieu.

    ___________________________________________________________
    Heures de formation
    ______________________________ Heures de stage Total
    __________________________
    DE Etudiant Trav.
    ______________________________
    6.422 320 120 1.966 8.828
    ___________________________________________________________

    2° Heures prévues au second semestre

    Une formation destinée aux demandeurs d'emploi a débuté ce 4 septembre et durera quatre mois. Elle a pour thème « Production, identification et caractérisation des protéines ».

    De plus, trois sessions d'une semaine à destination des Hautes écoles sont prévues (11 étudiants plus 1 professeur).

    Les stages prévus durant cette période concernent les derniers stagiaires de la formation du premier semestre « Polymerase chain reaction : des bases aux applications de pointe ».

    ___________________________________________________________
    Heures de formation
    ______________________________ Heures de stage Total
    __________________________
    DE Etudiant Trav.
    ______________________________
    8.184 1.320 120 340 10.064
    ___________________________________________________________

    3° Nombre de stagiaires demandeurs d'emploi

    ______________________________________________________
    Formation Nombre de stagiaires
    ______________________________________________________
    Remédiation et clonage 8

    Polymerase chain reaction : de
    bases aux applications de pointe 14

    Production, identification et
    caractérisation des protéines 12
    _____________________________________________________

    4° Nombre de stages

    ________________________________________________________
    Nombre de stagiaires ayant 22
    terminé leur formation au premier
    semestre

    Nombre de stagiaires 7
    embauchés avant leur stage en
    entreprise
    19
    Nombre de stagiaires ayant 12
    réalisé un stage en entreprise
    _________________________________________________________