/

L'investissement réitéré de la SOGEPA en faveur de la société Hamon

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 688 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/06/2022
    • de NEMES Samuel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Aujourd'hui les plus affectés par la faillite de Hamon, ce sont les 150 travailleurs et leurs familles. Tout comme l'ensemble des Wallons, car cela fait presque 20 ans que la Région wallonne, via la SOGEPA, a multiplié ses participations auprès de cette société jusqu'à devenir son actionnaire majoritaire à plus de 60 %. Au total, 128 millions d'euros publics ont été injectés dans une société privée, avec comme résultat cette faillite.

    On a cité des problèmes de fonds destinés aux projets, des négociations avec les banques, la pandémie, entre autres, mais tous ces problèmes étaient déjà annoncés depuis longtemps et la décision a été celle de s'entêter à injecter de l'argent tout en laissant le privé agir à sa guise.

    Il a récemment été dévoilé que trois membres sur quatre du comité de direction de la SOGEPA s'étaient prononcés contre la dernière intervention de 20 millions d'euros de l'outil économique en faveur de Hamon en 2021. Le seul qui l'avait validé est le Président, Renaud Witmeur, également Vice-Président de Hamon. Les trois opposants ont estimé que l'exposition de la SOGEPA était déjà trop élevée et qu'il fallait limiter les dégâts. Certains membres du conseil d'administration en étaient informés, d'autres pas.

    Comment Monsieur le Ministre explique-t-il la décision de poursuivre avec cet investissement, alors qu'il y avait un désaccord clair au sein de la direction de la SOGEPA et une connaissance du risque déjà significatif encouru par la Région, le tout dans le cadre d'un bilan négatif de la société ?

    Le modèle de prise de décision constaté ici constitue-t-il le mode de fonctionnement standardisé de la SOGEPA lors de ses participations ? Comment celui-ci se manifestera-t-il lors du processus de fusion des outils économiques qui est prévu ?

    Quelles leçons Monsieur le Ministre a-t-il tirées de cette expérience menée avec de l'argent public ?
  • Réponse du 28/06/2022
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre aux différentes réponses que j’ai données dans le cadre de ce dossier, lors de la séance de la Commission du 31 mai 2022.