/

L'opportunité de recruter 160 nouveaux collaborateurs au FOREm en période d'économies

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 502 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/06/2022
    • de GREOLI Alda
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'heure est aux économies, il ne faut pas le rappeler. Madame la Ministre a pris part à un conclave budgétaire sans doute fort tendu.

    Cette tension ne s'exerce pas seulement entre les ministres et partenaires de majorité. Elle s'exprime dans les prises de position des acteurs de la société civile et des partenaires sociaux. Chacun a son idée sur les nouvelles recettes possibles et les dépenses inutiles.

    Pour M. de Wasseige, administrateur général de l'Union wallonne des entreprises, « il y a encore du gras ». Pour le dire autrement, il y a des dépenses auxquelles la Région devrait renoncer dans le contexte de maîtrise - voire d'austérité - budgétaire qui s'impose à nous.

    Il prend pour exemple la campagne de recrutement de 160 nouveaux collaborateurs sous CDI menée par le FOREm. « Est-ce vraiment le moment ? Est-ce vraiment utile ? », demande-t-il en substance dans une sortie médiatique !...

    Le FOREm est cogéré par les partenaires sociaux. Il est toujours navrant de constater qu'ils ne sont pas sur la même longueur d'onde, mais c'est hélas inévitable. Mais il est encore plus regrettable de constater un désaccord de principe lorsqu'il s'agit de pourvoir l'Office en moyens humains, techniques ou financiers pour lui permettre d'assumer ses missions…

    Nous n'avons pas d'option préétablie. Il nous semble légitime de pouvoir disposer d'éléments d'appréciation dans le cadre de notre commission.

    Que répond Madame la Ministre à la critique de M. de Wasseige ?

    Comment justifie-t-elle cette campagne de recrutement substantiel ?

    Dans l'effort général d'économies, quelle sera éventuellement la part assumée par le FOREm ? Sa trésorerie et son compte de réserve seront-ils mis à contribution ?
  • Réponse du 15/06/2022
    • de MORREALE Christie
    Le FOREm met en œuvre les projets du Plan de relance de la Wallonie, avec les moyens prévus pour ce plan et approuvés par le Gouvernement.

    Les équipes actuellement en place sont mobilisées au maximum sur ce Plan (un chef de projet par mesure + du personnel de support achat, RH, et cetera), mais lorsque les projets du Plan de relance nécessitent des actions additionnelles par rapport aux missions habituelles du FOREm, des ressources supplémentaires sont alors prévues.

    Je rappelle que plus de 80 millions seront consacrés à l’augmentation et l’amélioration de l’offre de formation, notamment par la création, l’extension et/ou l’équipement de 18 centres ou lieux de formation. Quel sens aurait un tel investissement en infrastructures et en équipements si les ressources humaines nécessaires pour faire fonctionner ces centres faisaient défaut ?

    D’autres projets visent par exemple l’insertion des NEETS avec « Coup de boost » pour lequel des recrutements sont prévus. Je citerais également l’amélioration et le développement de la formation alternée ou en milieu de travail.

    Concernant le type de contrat proposé, il faut savoir que dans le courrier d’accompagnement du contrat de travail, le FOREm indique clairement à la personne que c’est un « CDI lié à un financement spécifique ». Il a toujours été procédé de cette façon, notamment, par exemple, pour les contrats de type FSE.

    Il est évident qu’un CDI constitue un argument beaucoup plus attractif qu’un CDD pour le recrutement de certains profils, comme par exemple, celui de formateur, métier du FOREm lui aussi impacté par les pénuries de talents.