/

Le Plan "impulsion logement"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 417 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/06/2022
    • de MAUEL Christine
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Lancé en 2018, le Plan « impulsion logement » entend répondre aux besoins en termes de rénovation énergétique auxquels doit répondre la réforme du secteur du logement de service public.

    Les procédures étant longues (lancement des marchés publics, analyses des offres, et cetera), de nombreuses sociétés de logements débutent cette année, d'importants et onéreux chantiers.

    Face à des chantiers qui débutent et qui ne savent pas quand ils se termineront, suite à la pénurie de différents matériaux, il est possible que certaines sociétés de logement de service public aient abandonné certains chantiers de rénovation.

    Sur la décision de Monsieur le Ministre, le Plan « impulsion logement » pourrait-il être mis à l'arrêt ?
  • Réponse du 02/06/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    Avant tout, je tiens à souligner que la Société wallonne du logement analyse en continu l’évolution des opérations et des programmes d’investissements immobiliers mis en œuvre par les SLSP. Elle m’en fait régulièrement rapport - tout comme à son conseil d’administration - et j’y suis très attentif.

    Il est essentiel que les investissements décidés se concrétisent le plus rapidement possible pour des raisons d’efficience économique et sociale.

    Du point de vue économique, plus la réalisation des opérations s’éloigne de la date de l’octroi des subsides, plus le différentiel entre le financement disponible et le coût des travaux augmente, par la simple évolution du coût des salaires et des matériaux. C’est encore plus vrai dans le contexte économique actuel particulièrement tendu dans le secteur de la construction, du fait de l’instabilité des prix et de la pénurie de nombreux matériaux. Les surcoûts sont à la charge des sociétés, soit au travers de leurs disponibilités, soit à l’aide de prêts complémentaires octroyés par la SWL.

    Du point de vue social, la rénovation énergétique des logements dans le plan « impulsion logement » vise principalement à réduire la facture des locataires, en améliorant la performance et le confort de leur logement. Vu la flambée des prix des énergies, il est essentiel que les rénovations se concrétisent le plus rapidement possible par une réduction et une maîtrise de ces dépenses. D’autant plus que les perspectives d’évolution des prix ne laissent hélas pas prévoir d’amélioration à court terme.

    Actuellement, 50 % des 133 347 401 euros que compte l’axe 2 « rénovation énergétique » du PWI ont été attribués dans le cadre de marchés publics, et environ 30 % de l’enveloppe du programme a été liquidé aux entreprises. À ce stade, le retard enregistré dans la mise en œuvre de ce programme tient surtout à certaines réorientations opérées par les SLSP. Dans la majorité des cas, les sociétés ont, soit modifié les travaux prévus pour opérer une rénovation énergétique plus profonde, soit changé l’affectation de ces travaux pour les articuler avec ceux du vaste plan de rénovation 2020-2024.

    Ces initiatives témoignent du souci d’efficacité qu’ont les SLSP à l’égard de leur patrimoine, et de leur volonté de poursuivre la mise en œuvre des travaux. À ce stade, il n’entre donc pas dans mes intentions de mettre à l’arrêt ce programme. J’ai d’ailleurs sollicité récemment la SWL et le SPW TLPE pour qu’on accélère la mise en œuvre de tous les programmes lancés avant cette législature et pour qu’on planifie une programmation de leur clôture à moyen terme.