/

L'impact de l'inflation sur les finances communales

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 420 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/06/2022
    • de BEUGNIES John
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    L'inflation actuelle impacte fortement les finances communales. Depuis octobre, trois indexations des salaires ont en effet eu lieu quasiment coup sur coup. Et une quatrième devrait survenir à la fin de l'année. Si l'indexation des salaires est une chose essentielle permettant aux salariés de faire face à la hausse du coût de la vie, elle rend la situation financière particulièrement préoccupante pour les communes. Certaines d'entre elles risquent dès lors de réduire leurs dépenses : réduction d'effectif, report de travaux et de création d'infrastructures, réduction des services rendus aux citoyens.

    Avec les autres problèmes que connaissent les communes, le président de l'UVCW parle de véritable casse-tête.

    Pourquoi la Région ne soutient-elle pas les communes wallonnes qui font face à une explosion des coûts pour leur permettre de maintenir leur personnel et leur projet ? Afin que ce ne soit pas les travailleurs et les citoyens qui paient une nouvelle fois la facture.
  • Réponse du 02/06/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    La hausse de l’inflation enregistrée ces derniers mois, à un niveau que nous n’avions plus connu depuis plus de trente ans, affecte évidemment l’ensemble des pouvoirs publics, comme le reste de la société.

    L’indexation des salaires, garante du maintien du pouvoir d’achat, doit être impérativement préservée et donc soutenable pour l’ensemble des pouvoirs publics.

    Pour ce qui concerne directement mes compétences en matière de financement général des pouvoirs locaux, une hausse de 1 % de l’inflation induit une hausse de quelque 13 millions d’euros de la dotation régionale allouée au fonds des communes.

    Ainsi, l’adaptation du budget régional lors du premier feuilleton d’ajustement se traduira par une hausse des crédits de plus de 93 millions par rapport à l’initial 2022 et de plus de 141 millions par rapport à l’ajusté 2021. Et il s’agit aussi de plus de 5 millions pour ce qui concerne le fonds spécial de l’aide sociale. Jamais le budget alloué au financement général des pouvoirs locaux n’a été autant augmenté lors d’un ajustement budgétaire.

    Le Gouvernement wallon a pris ses responsabilités lors du dernier conclave, en maintenant les mécanismes d’indexation, soit l’inflation + 1 %. Et je veux croire que le Parlement suivra le Gouvernement lors du vote du premier feuilleton d’ajustement 2022.

    La question est de savoir si, dans le contexte budgétaire que connaît la Wallonie, nous avons les moyens d’activer d’autres dispositifs de financement pour soutenir les communes. Les autres options évoquées paraissent prématurées, notamment au vu du refinancement du fonds des communes obtenu lors de ce conclave budgétaire. La situation financière des communes sera néanmoins surveillée dans les prochains mois et les mesures éventuelles à prendre réexaminées le cas échéant.

    L’honorable membre souhaite que la Région intervienne davantage en faveur des communes. Comme je viens de le préciser et comme nous nous y étions engagés, le Gouvernement interviendra de manière substantielle dans le cadre du mécanisme du fonds des communes, et ce, justement pour éviter que les travailleurs et les citoyens paient une nouvelle fois la facture.