/

L'adaptation des moyens versés pour les programmes de financement alternatifs

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 421 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/06/2022
    • de BEUGNIES John
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Lors de la conférence de presse du 23 mai 2022 concernant l'ajustement budgétaire wallon, il a été annoncé une « adaptation des moyens versés pour les programmes de financement alternatifs » qui se traduit en réalité par une baisse de 20 millions d'euros de ces moyens.

    Or, ces moyens servent à financer des infrastructures au niveau local, niveau de pouvoir qui connaît actuellement de nombreuses difficultés financières.

    Comment Monsieur le Ministre justifie-t-il cette baisse de moyen au vu des besoins en investissements que les pouvoirs locaux nécessitent ?
  • Réponse du 02/06/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    L’honorable membre m’interroge sur les décisions du conclave.

    Je comprends son impatience et conviens de l’importance de cet exercice, mais, justement, je pense qu’il convient de respecter notre pratique et accorder à ce débat toute l’ampleur qu’il mérite, au moment qui lui est consacré.

    Ainsi, les décisions politiques du conclave sont en cours de transposition dans les documents budgétaires, qui vont être communiqués à notre Assemblée dans les délais requis, pour faire l’objet du grand débat démocratique qui accompagne toujours le vote du budget et de ses ajustements.

    C’est à ce moment qu’il conviendra d’évoquer les mouvements opérés dans mes crédits et les économies structurelles que j’ai inscrites dans les budgets qui m’incombent. C’est un petit délai, mais il se justifie, pour débattre sur des bases parfaitement claires, et sur des pièces établies dont chacun aura pu prendre connaissance. C’est la pratique, somme toute assez saine, et elle est conçue pour être bénéfique à chacun, à commencer par les membres de notre Parlement.