/

L'avancement du projet 113 du Plan de relance

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 618 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/06/2022
    • de DESQUESNES François
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Début de cette année, j’interrogeais Madame la Ministre sur le projet 113 du Plan de relance visant à valoriser les espaces naturels de Wallonie, mieux les faire connaître et assurer l'adéquation entre protection et fréquentation. Le budget mentionné était de 5 millions d'euros à mobiliser avant fin 2024.

    Sa réponse était restée très floue… J'ai récemment pris connaissance dans l'ordre du jour du Conseil des ministres du 18 mai où figurait ce point. A-t-elle - enfin - arrêté une philosophie sur la mise en œuvre de cette mesure ? Opte-t-elle pour la valorisation de quelques sites emblématiques ou s'agit-il plutôt de permettre à l'ensemble des sites naturels ouverts au public de se doter de petits aménagements ou équipements permettant de faciliter une certaine ouverture au public ?

    Enfin, va-t-elle effectivement ouvrir ce budget à l'ensemble des opérateurs du territoire wallon, qu'ils soient privés, associatifs ou publics ? Pourront-ils tous concourir à obtenir de tels fonds ?

    Beaucoup de communes souhaitent valoriser ce genre de sites aux quatre coins de la Wallonie. Elles doivent avoir la chance de pouvoir émarger à ces fonds du Plan de relance. Quelles seront les échéances ?
  • Réponse du 29/07/2022
    • de TELLIER Céline
    Ce point a été adopté par le Gouvernement le 18 mai dernier et comme prévu lors de la publication du Plan de relance en 2021, ce projet porte bien sur la valorisation de 3 à 5 sites emblématiques.

    Sur ma proposition et celle de Valérie De Bue, Ministre du Tourisme, le Gouvernement a approuvé l’octroi de moyens pour la réalisation d’ambitieux projets de valorisation d’espaces naturels remarquables. Il s’agit des sites de Caster et de la Montagne Saint-Pierre à Visé, de la réserve naturelle de Furfooz à Dinant, des Marais d’Harchies à Bernissart, des caillebotis de la Fagne de Malchamps à Spa et des autres caillebotis des Hautes Fagnes dans le cadre d’un programme coordonné de rénovation.

    Les sites retenus sont de vastes réserves naturelles reconnues au sens de la Loi sur la Conservation de la Nature, tous situés sur terrain public. Ils ont de longue date fait l’objet d’une identification comme espaces naturels dotés d’un potentiel de valorisation touristique et socio-récréatif important, et d’un besoin d’infrastructures d’encadrement pour préserver de manière optimale la biodiversité présente sur ces sites. Leur complémentarité, à la fois géographique, mais également en termes d’opportunités socio-récréative et touristique, avec d’autres sites déjà dotés d’infrastructures, a aussi été étudiée et prise en compte. La préexistence d’un projet de valorisation connu de longue date par nos administrations et nos services, et la perspective d’une mise en œuvre rapide s’appuyant sur des acteurs reconnus, ont par ailleurs été déterminants dans le choix des sites, au regard notamment des délais de mise en œuvre qui nous sont impartis par le Plan de relance. L’existence de partenariats entre acteurs multiples de la conservation de la nature et du tourisme, publics et privés, sur ces sites concrétise également notre volonté d’impliquer une variété d’acteurs dans cette politique de valorisation d’espaces naturels.

    Il faut savoir également que ma collègue Valérie De Bue et moi-même proposerons prochainement au Gouvernement d’autres investissements de valorisation touristique qui concernent des espaces naturels de la Région, dans le cadre du projet 196 du Plan de relance.

    Ma politique de valorisation des espaces naturels ne s’arrête pas là. Sans en faire l’inventaire complet, je citerai entre autres les projets de parcs nationaux (projet 98), la subvention aux associations agréées de conservation de la nature dans le cadre du projet 111 de « Renforcement des aires protégées » du Plan de relance qui comporte un volet « valorisation », le budget ordinaire de mon administration pour la signalisation et les infrastructures dans les réserves naturelles domaniales, la valorisation des espaces naturels dans le cadre de l’action des Parcs naturels en faveur d’un tourisme durable en Wallonie, la subvention BiodiverCité à destination de toutes les communes wallonnes qui permet d’aménager des sentiers par exemple, et cetera.

    Comme je l’ai déjà mentionné ici-même également, j’ai aussi donné instruction à mon administration d’être force de proposition auprès des communes pour des aménagements de type socio-récréatif dans les bois et forêts dont elles sont propriétaires.

    Bref, aucune région n’est exclue de cette politique, et nous continuerons à soutenir les initiatives de valorisation d’espaces naturels aux quatre coins de la Wallonie. La collaboration renforcée entre CGT et DNF que nous avons initiée avec ma collègue sur la thématique du « tourisme nature » va continuer d’assurer une parfaite rencontre des différents enjeux.

    À ce titre, la Ministre du Tourisme m’assure également qu’elle restera attentive aux demandes qui pourraient être introduites pour des subventions en matière d’équipement touristique, pour compléter les éléments mis en place dans le cadre des mesures du Plan de relance.